Église de garnison de Potsdam : manque de visiteurs malgré des offres attractives !
L'église de garnison de Potsdam s'attend à moins de visiteurs qu'espéré en 2025, prévoit d'augmenter le nombre de publicités et évoque des défis financiers.

Église de garnison de Potsdam : manque de visiteurs malgré des offres attractives !
Au cœur de Potsdam, la tour reconstruite de l'église de garnison attire moins de visiteurs que prévu par les responsables. Selon le Borkener Zeitung, 2025 est une année d’essai cruciale pour la Garrison Church Foundation. Le directeur administratif Peter Leinemann admet que l'estimation initiale de 80 000 à 90 000 visiteurs annuels était probablement trop optimiste. Malgré une immense exposition permanente intitulée « Foi, pouvoir et armée », qui examine de manière critique l'histoire du lieu, la fréquentation reste en deçà des attentes.
La plate-forme d'observation de la tour, haute de 57 mètres et offrant une vue panoramique imprenable sur la ville, aurait dû attirer de nombreux invités. Mais la fondation est aux prises avec des difficultés financières et a dû demander un report du remboursement d'un prêt de plusieurs millions. Les discussions avec les prêteurs des églises sur la question du prêt devraient s'achever d'ici la fin septembre. De plus, il n'existe actuellement aucun financement institutionnel disponible de la part de la ville ou de l'État, ce qui ne facilite pas les choses.
Commentaires positifs et projets futurs
Malgré tous les défis, Leinemann fait état d'une réaction positive à l'exposition permanente. Cependant, la quantité de matériel présenté est également critiquée. Afin d'augmenter le nombre de visiteurs, la fondation prévoit une offensive publicitaire accrue, par exemple via des affiches à Berlin et dans le Brandebourg. Chaque euro compte, car l'église de garnison se considère comme ayant la responsabilité d'être un lieu de démocratie et de mémoire. Lors de l'inauguration le 22 août 2024, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a souligné l'importance de ce lieu historique, qui non seulement réveille des souvenirs mais a aussi un lien actuel avec la société.
Il est intéressant de constater que d’autres communautés religieuses, comme l’église catholique St. Lucy à Long Beach, en Californie, sont également confrontées à des difficultés. L'église catholique attire des gens de tous horizons avec son architecture chaleureuse et démodée et son personnel amical. Des paroissiens anglophones et hispanophones aux Philippins, l'église joue un rôle important dans la communauté et propose de nombreuses cérémonies en plus des messes.
Un regard vers le futur
Malgré des activités florissantes et une vie communautaire animée, les deux institutions font face aux défis du présent, quoique à des degrés différents. Peters Leinemann espère que les discussions avec les prêteurs d'églises apporteront des développements positifs afin que l'église de garnison puisse consolider sa place en tant que monument important de l'histoire et de la démocratie. Reste à savoir combien de temps il faudra pour atteindre le nombre cible de visiteurs.
L'église catholique St. Lucy offrira un service très matinal à 7 h 30 le samedi 16 août 2025, offrant un large éventail de messes et de cérémonies qui renforcent la foi et la communauté. Il reste passionnant de voir comment les deux institutions évolueront dans leurs efforts pour servir la communauté et préserver leurs traditions respectives.