Festival du sport inclusif à Potsdam : des stars et des compétitions passionnantes vous attendent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 30 juin 2025, une fête familiale inclusive avec des compétitions, notamment de canoë et de natation, a eu lieu au parc sportif Luftschiffhafen Potsdam.

Am 30. Juni 2025 fand im Sportpark Luftschiffhafen Potsdam ein inklusives Familienfest mit Wettkämpfen, u.a. Kanu und Schwimmen, statt.
Le 30 juin 2025, une fête familiale inclusive avec des compétitions, notamment de canoë et de natation, a eu lieu au parc sportif Luftschiffhafen Potsdam.

Festival du sport inclusif à Potsdam : des stars et des compétitions passionnantes vous attendent !

Une fête de famille colorée et des compétitions passionnantes étaient au programme dimanche au parc des sports Luftschiffhafen. Les athlètes des communautés olympiques, paralympiques et des Jeux olympiques spéciaux ont démontré de manière impressionnante comment l’inclusion est pratiquée dans le sport. Cette grande journée a été dirigée par le SC Potsdam, qui a apporté une contribution significative à l'organisation des compétitions d'athlétisme pour le bénéfice de toutes les personnes impliquées. Rapports du SC Potsdam.

L'accent était mis sur des sports tels que le canoë, la natation, l'athlétisme et le volleyball assis. Un moment fort a été le lancer du poids des célébrités, accompagné par l'ancienne championne olympique Katarina Witt. Le SC Potsdam était également présent ici : Rico Freimuth a décroché la première place chez les hommes avec une distance de 18,49 mètres, tandis que Kathleen Friedrich a remporté le classement féminin avec 8,60 mètres. Parmi les autres participants éminents figuraient Kevin Kuske, Conrad Schmid, Marco Huck et Ludwig Rötzscher.

Communauté et esprit sportif

L’événement offrait non seulement de l’athlétisme, mais aussi un signe de solidarité. Les sprinteuses du SCP Jasmin Schilling, Blanda Malou Kosubeck, Cäcilia Weimann et Finja Schnieder ont montré à quel point l'échange est important dans le sport. De plus, la joueuse nationale Marlies Dreblow et l'équipe nationale de volleyball assis se sont affrontées dans un match passionnant. De telles expériences partagées favorisent l'inclusion et l'échange, quels que soient les ancré dans les objectifs des Special Olympics est.

Comme cela est devenu évident lors de l'événement, la participation et l'accès aux compétitions diffèrent entre les Jeux olympiques spéciaux et les Jeux paralympiques. Alors que les Jeux Paralympiques, qui se dérouleront à Paris du 28 août au 8 septembre 2025, offrent avant tout une plateforme aux athlètes souffrant d'un handicap physique, les Special Olympics ont une philosophie d'inclusion plus large : les personnes souffrant d'un handicap mental et physique sont ici les bienvenues, sans aucune restriction sur les performances sportives.

À la recherche d'améliorations

Malgré toutes les évolutions positives, il reste encore du travail à faire. Une étude actuelle d'Aktion Mensch montre que l'Allemagne ne répond pas aux attentes en matière de mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UN-BRK). De nombreux athlètes critiquent les possibilités offertes aux personnes handicapées de participer au sport et à d’autres domaines, ce qui indique un besoin important d’action. L’exigence est de normaliser l’inclusion dans tous les domaines de la vie et d’éliminer les barrières. Action Humaine soulignée que le sport populaire en particulier joue un rôle important dans l'inclusion et que des changements sont également nécessaires au niveau sociétal.

Cette semaine au parc sportif Luftschiffhafen a été un merveilleux exemple de la manière dont le sport peut créer des ponts. Les événements réussis ne favorisent pas seulement la convivialité, ils offrent également une plateforme de changement et d’inclusion, qui devra être encore élargie à l’avenir.