Les clubs Knaack reviennent : nouveau centre culturel au Mauerpark d'ici 2030 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La nouvelle construction du centre culturel Knaack à Pankow am Mauerpark devrait débuter en 2028 et offrira un espace pour des concerts et des événements.

Der Neubau des Knaack-Kulturhauses in Pankow am Mauerpark soll 2028 beginnen und bietet Platz für Konzerte und Veranstaltungen.
La nouvelle construction du centre culturel Knaack à Pankow am Mauerpark devrait débuter en 2028 et offrira un espace pour des concerts et des événements.

Les clubs Knaack reviennent : nouveau centre culturel au Mauerpark d'ici 2030 !

À Berlin-Pankow, une nouvelle vie arrive sur la scène culturelle établie de longue date. Le Knaack Club, une institution de la vie nocturne berlinoise, a fermé ses portes en 2010, mais s'apprête désormais à revenir. Il a finalement été décidé de construire un nouveau centre culturel Knaack, qui sera construit à l'angle de l'Eberswalder Straße et de la Bernauer Straße, directement au Mauerpark. Cette décision a été prise par le conseil du district de Pankow et est le résultat de plus de dix ans de discussions. La renaissance du club donne à la ville une chance de combler un vide culturel et de revitaliser la vie nocturne dans ce quartier émergent. Comme le rbb24 Selon les informations, les opérateurs sont pleins d'enthousiasme, mais il reste encore beaucoup de choses à clarifier.

Un examen des plans montre que le nouveau centre culturel Knaack est conçu pour accueillir 600 à 1 000 visiteurs. Il a pour vocation de proposer une offre culturelle diversifiée, comprenant des concerts, des soirées, des lectures et des expositions. Les opérateurs ont déjà investi un nombre important d'heures de travail dans le projet - entre 12 500 et 13 000 heures, selon le Ville de développement remarques. Mais le chemin vers un centre culturel plus grand est encore semé d’embûches. Le district de Pankow soutient le projet, mais constate néanmoins un « besoin important de clarification » concernant les exploitants et le concept d'exploitation prévu.

Obstacles juridiques et manifestations de quartier

Le contrat de bail avec le district, qui doit être conclu d'ici fin 2025, reste un défi. Sans cela, la construction ne peut pas démarrer. De plus, la protection contre le bruit est une question sensible. L'ancien club Knaack a dû fermer ses portes après que des voisins se soient plaints du bruit. Afin de convaincre les habitants de la nécessité du centre culturel, un concept global de protection contre le bruit est prévu. L'entrée du nouveau centre culturel se fera du côté opposé aux bâtiments résidentiels afin d'éviter de tels conflits La voix du peuple décrit en détail.

Les voisins locaux devraient être impliqués dans le processus à un stade précoce afin d'éviter des conflits potentiels et de garantir une planification transparente. Les initiateurs espèrent ainsi prendre suffisamment en compte les intérêts du quartier et garantir leur acceptation.

Un nouveau quartier urbain en vue

Le retour du Knaack Club s'inscrit dans un contexte de développement urbain plus fort, puisqu'un nouveau quartier urbain est actuellement en construction dans le même quartier de Pankow. Au total, 8 600 nouveaux appartements pouvant accueillir jusqu'à 20 000 personnes doivent y être construits d'ici 2029. Le quartier urbain de Blankenburger Süd comprend de vastes projets de construction, notamment des écoles, des zones commerciales et des activités de loisirs. Les infrastructures de mobilité sont également modernisées avec de nouvelles routes et pistes cyclables pour favoriser le passage à des moyens de transport respectueux de l'environnement. Alors que de nombreux Berlinois attendent avec impatience de nouvelles options de logement, il reste à voir comment ces développements affecteront les institutions culturelles telles que le Knaack Club.

Au final, toutes les personnes impliquées espèrent que le Knaack Club rouvrira ses portes en 2030 et deviendra un centre vivant de la scène culturelle de Pankow. Les célébrants pourraient accueillir le nouveau Knaack Club le soir du Nouvel An 2030, si tout se passe comme prévu.