Nuit littéraire: la lecture du crime de Dietmar Bär sur Dorothy L. Sayers

Erleben Sie am 3. Juli 2025 das Literaturfestival in Potsdam, wo Dietmar Bär aus den Krimis von Dorothy L. Sayers liest.
Découvrez le festival littéraire à Potsdam le 3 juillet 2025, où Dietmar Bär lit les romans criminels de Dorothy L. Sayers. (Symbolbild/NAG)

Nuit littéraire: la lecture du crime de Dietmar Bär sur Dorothy L. Sayers

Potsdam, Deutschland - Le monde littéraire devient particulièrement brillant aujourd'hui, car la célèbre star de la scène du crime, Dietmar Bär, donne vie à la "reine du crime" Dorothy L. Sayers. Dans le cadre du festival de la littérature à Potsdam, il présentera des textes sélectionnés des romans criminels autour de la figure emblématique Lord Peter Wimsey. Cette lecture ouvre non seulement les portes à des affaires criminelles passionnantes, mais aussi aux abysses de la moralité humaine - dans l'esprit de la reconnaissance exceptionnelle des Sayers et sa forte critique de la société de consommation.

Dorothy Leigh Sayers, née le 13 juin 1893 à Oxford, porte non seulement le titre de l'un des écrivains criminels les plus pionniers du 20e siècle, elle était également écrivaine, dramaturge et érudit. Son enfance en tant que seul enfant d'un pasteur anglican et l'éducation qu'elle a reçue dans un environnement homéopathique jusqu'à l'âge de 15 ans a façonné son style d'écriture ultérieur. Le premier roman de Lord Peter Wimsey "Who Corps?" est apparu en 1923 et a annoncé une nouvelle ère dans la littérature sur le crime. Sayers a développé Wimsey comme un personnage multi-réparties, dont les traits aristocratiques, éduqués et excentriques fascinent et stimulent néanmoins le sourire.

un regard sur Lord Peter Wimsey

Wimsey, toujours vêtu de costumes fabriqués sur mesure et avec son monocle caractéristique, n'est pas seulement un détective, mais un symbole de la joie et de la blague avec laquelle Sayers a illuminé le crime du monde sombre. Il résout ses cas avec un mélange d'intelligence et de passion. Un bon exemple de cela offre la vision critique des Sayers de la société de consommation publiée en 1947: "Une société qui doit consommer artificiellement le travail est construite sur les ordures." Cette déclaration reflète non seulement son attitude sur les questions sociales, mais aussi le dilemme moral avec lequel elle traite dans ses travaux ultérieurs.

Dans l'ensemble, les Sayers créent de nombreuses œuvres dans lesquelles la zone de tension entre le bon goût et les complexités morales a lieu. La relation entre Lord Peter Wimsey et Harriet Vane, qui est discutée dans plusieurs romans par Sayers, mérite une attention particulière et captive toujours de nombreux lecteurs.

un héritier varié

L'influence des Sayers sur la littérature sur le crime est indubitable. Le fait que bon nombre de leurs œuvres soient toujours imprimés aujourd'hui et apparaissent souvent dans les listes des écrivains de crime les plus importants parlent d'eux-mêmes. Ses romans offrent des divertissements passionnants et des informations profondes sur l'être humain. Voici quelques-uns de leurs romans les plus remarquables:

jahr Titre 1923 Un mort trop peu / les morts dans la baignoire 1928 Trouble in the Bellona Club / Cela s'est produit dans le Bellona Club 1929 Poison mystérieux / Poison fort 1933 Le meurtre a besoin de publicité / Le secret des titres 1998 Dans la belle société, Lord Peters dernier cas 2002 Meurtre à Times Lean, un cas pour Lord et Lady Wimsey

La lecture de Dietmar Bär attirera non seulement les fans de Sayers, mais aussi les nouveaux lecteurs: Inspire Inside, s'approfondissant dans les histoires fascinantes de Lord Peter Wimsey. La capacité unique des Sayers à combiner l'humour, le style et les observations ingénieuses en font une icône intemporelle de la littérature sur la criminalité. L'événement ce soir promet de devenir un festival pour tous les passionnés littéraires.

Details
OrtPotsdam, Deutschland
Quellen