Crise des PFAS : contamination alarmante de l’eau potable à Berlin et dans le Brandebourg !
Contamination par PFAS dans l'eau potable à Berlin et dans le Brandebourg : quatre échantillons sur cinq dépassent les valeurs limites, les risques pour la santé augmentent.

Crise des PFAS : contamination alarmante de l’eau potable à Berlin et dans le Brandebourg !
Dans un rapport inquiétant, la Fédération allemande pour l'environnement et la protection de la nature (BUND) a montré que l'eau potable de Berlin et du Brandebourg était fortement contaminée par les PFAS. Ce groupe de produits chimiques, connus sous le nom de substances alkyles per- et polyfluorées, sont considérés comme des « produits chimiques éternels » : ils sont extrêmement durables et pratiquement non dégradables par nature. Selon les analyses actuelles, quatre échantillons sur cinq dépassent les limites applicables pour les PFAS, ce qui met en évidence les effets des produits chimiques sur la santé. La découverte selon laquelle 42 des 46 échantillons d'eau analysés dans toute l'Allemagne contiennent des PFAS, y compris des échantillons d'eau du district gouvernemental de Berlin, est particulièrement préoccupante. Cela est devenu évident dans les études menées de juin à octobre 2025, où aucun PFAS n’a pu être détecté dans quatre échantillons, même si cela n’atténue guère les résultats alarmants. rbb24 rapporte que les pires valeurs proviennent de régions comme Zeuthen, Ludwigslust et Güstrow.
Ces incidents ne sont pas isolés, car la directrice générale du BUND, Verena Graichen, a souligné que les PFAS sont arrivées depuis longtemps dans le cycle de l'eau. Cela rend le traitement de l’eau potable coûteux et compliqué et pose aux compagnies des eaux d’immenses défis techniques. Les niveaux les plus élevés de PFAS détectés ont été trouvés dans des substituts non réglementés souvent utilisés dans des produits tels que des poêles antiadhésives ou des vêtements d'extérieur. Le BUND exige que les fabricants prennent en charge les coûts ultérieurs, par exemple pour le traitement de l'eau potable. Une interdiction des PFAS est également actuellement en discussion au niveau de l’UE, mais ce processus décisionnel pourrait s’éterniser jusqu’à fin 2026.
Risques pour la santé et mesures réglementaires
Les risques pour la santé posés par les PFAS sont alarmants : ils peuvent réduire l’activité des cellules immunitaires, augmenter le risque de cancer et même favoriser l’infertilité et l’obésité. Les scientifiques ont prouvé que les PFAS peuvent être détectés dans le sang de presque tout le monde dans le monde. Il existe un risque particulier pour les enfants vivant dans des zones polluées, car même les quantités détectées dans un échantillon d'eau du district gouvernemental ne peuvent exclure des effets sur la santé. Cela a incité le BUND à avertir les enfants de ne pas consommer l'eau du robinet provenant des zones contaminées portail presse.
À partir du 12 janvier 2026, une nouvelle valeur limite de 100 nanogrammes maximum par litre pour 20 PFAS sélectionnés sera contraignante en Allemagne. Des limites plus strictes pour les PFAS devraient également entrer en vigueur en 2026 et 2028. Les tests actuels montrent que les défis sont encore plus vastes : les sites contaminés et la contamination par les mousses extinctrices sont soupçonnés d'être les principales causes de la pollution. Selon certaines informations, des villes comme Güstrow, Schwerin et l'agglomération de Berlin ont déjà dépassé les nouvelles valeurs limites, qui s'appliqueront à partir de 2026 taz.
Nécessité d’agir et voie à suivre
Les PFAS se trouvent dans de nombreux produits du quotidien tels que les sprays imperméabilisants et les emballages alimentaires, et les entreprises manufacturières, notamment Covestro, Bayer, Solvay et Daikin, en produisent déjà de grandes quantités. Le BUND appelle à une réglementation complète de tous les PFAS afin de briser le cercle vicieux de la pollution environnementale. La trajectoire historique des expositions montre une augmentation inquiétante depuis les années 1970, avec une augmentation particulièrement forte après 2000. Il reste à espérer que les nouvelles limites et les discussions sur l’interdiction des PFAS contribueront à réduire les expositions futures et à protéger la santé de la population à long terme. En attendant, les décideurs politiques et les citoyens doivent rester vigilants et suivre attentivement l’évolution de la situation.