Potsdam commémore les victimes du soulèvement populaire du 17 juin 1953!
Potsdam commémore les victimes du soulèvement populaire du 17 juin 1953!
Potsdam, Deutschland - Dans Potsdam, le soulèvement populaire de 1953 de 1953 dans la RDA sera largement reconnu le mardi 17 juin 2025. À l'occasion de cet événement historique, la ville de Potsdam et le gouvernement de l'État commémorent les victimes qui ont été tuées lors des manifestations. Le maire Burkhard Exner prononcera une salutation au Lindensstrasse Memorial à 15 h. et souligner l'importance fondamentale de la liberté et des valeurs démocratiques. Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Robert Crumbach, détient le discours commémoratif et a ainsi raconté la mémoire des événements du renforcement de l'époque.
Le soulèvement populaire, qui s'est produit dans plus de 700 municipalités, reste non seulement en vie dans l'esprit des témoins contemporains, mais laisse également des traces profondes dans les dossiers des Archives fédérales). Les rapports des événements ont été rédigés par la RDA et la République fédérale et publiés en trois volumes qui illuminent les différentes perceptions et conséquences du soulèvement. L'historienne Ronny Heidenreich, assistante de recherche dans les archives fédérales, souligne la rapidité avec laquelle les informations sur les troubles sont venues d'est en ouest - grâce aux réfugiés et aux pointes.
une précipitation sanglante
Le soulèvement a été brutalement déprimé; L'armée soviétique et la police populaire ont procédé sans hésitation contre les manifestants. À Brandenburg, où le soulèvement a eu lieu dans plus de 150 emplacements, de nombreuses personnes ont été arrêtées. Dans le seul district de Potsdam, 215 personnes ont été arrêtées par la sécurité de l'État. Cela a conduit à une augmentation notable des mesures de surveillance par le domestique Stasi. Lors de l'événement commémoratif, l'ensemble inclusif avec la pièce "Freiken" apparaîtra également, accompagné musicalement du saxophoniste Christian Raake pour donner à la victime du passé une voix artistique.
La mémoire de la nation
L'événement commémoratif est une opportunité précieuse pour tous ceux qui traitent de l'histoire de la période nazie et RDA et ne veulent pas oublier les enseignements du passé. Le maire Exner et ministre Crumbach soulignent qu'il ne s'agit pas seulement de se souvenir, mais aussi de défendre la liberté et la justice - un appel qui est plus pertinent que jamais aujourd'hui. Surtout à une époque où de nombreuses personnes dans différentes parties du monde se battent pour leurs droits fondamentaux, ce jour de souvenir vient d'autant plus son message à la liberté.
La mémoire du 17 juin nous offre la possibilité de jeter un coup d'œil en arrière et de réfléchir à la mesure dans laquelle nous sommes venus et quels défis sont encore devant nous. C'est un appel urgent pour protéger les valeurs qui ont défendu de nombreuses personnes avec courage et détermination - contre l'oppression, la violence et l'injustice.
Details | |
---|---|
Ort | Potsdam, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)