Potsdam: Kitas reste entre les mains municipales malgré la chute des naissances

Potsdam: Kitas reste entre les mains municipales malgré la chute des naissances

Potsdam, Deutschland - La situation des garderies à Potsdam est un défi en vue de la baisse des naissances qui nécessite à la fois la planification et la prévoyance. Les rapports actuels montrent qu'une partie considérable des places de garderie reste inutilisée. Selon tagesspiegel 11.400 Kita Place dans le Brandburg State Capital gratuitement. C'est presque un quart!

Les chiffres sont alarmants: en septembre, 3 011 places dans les garderies et les berceaux n'ont pas pu être occupées, dont 1 297 en berceaux. Une augmentation significative des 2 296 places libres l'année précédente. La baisse des naissances, qui diminuera à environ 677 000 en 2024, a également un impact sur le paysage de la garderie Potsdam. En 2016, 1 997 nouveau-nés étaient toujours comptés, tandis qu'en 2024, il n'y avait que 1 444. Certaines institutions déclarent même un taux d'occupation inférieur à 50%, ce qui rend la situation encore plus compliquée. tagesspiegel terme.

La décision n'est pas seulement perçue comme une réaction à la situation actuelle, mais aussi comme une opportunité d'armer les garderies pour l'avenir. Et ici, la conversation des endroits vides qui ont été rares ces dernières années est en particulier à la retraite. Déplacer les naissances dans le contexte historique qui montre qu'il y a une baisse drastique en 2024.

Effets et perspectives

Les naissances qui tombent affectent non seulement Potsdam, mais sont un phénomène à l'échelle de l'Allemagne. Il est prévu que le nombre de moins de trois ans diminue d'environ 12% d'ici 2028. Des concepts différenciés sont nécessaires pour relever les défis. Cela affecte les besoins régionaux différents des garderies et des lieux scolaires, qui doivent être de plus en plus pris en compte à l'avenir. iwd conduit au fait que le nombre de trois ans depuis 2017, une subsumentation significative dans les centres de daycare diminuera jusqu'à 2028.

Dans l'ensemble, il convient de noter que Potsdam est sur la bonne voie pour relever activement les défis de l'avenir. Les décisions stratégiques des derniers jours pourraient définir le cours pour mieux prendre soin de la position des enfants à long terme. Cela reste à voir.

Details
OrtPotsdam, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)