Potsdam choisit le nouveau maire: les candidats et les délais au point!
Potsdam choisit le nouveau maire: les candidats et les délais au point!
Potsdam, Deutschland - Le 21 septembre 2025, les citoyens de Potsdam peuvent choisir leur nouveau chef de la ville. Le choix a lieu de 8 h à 18 h. et est considéré comme l'une des élections communautaires les plus importantes de la ville. Environ 145 000 électeurs âgés de plus de 16 ans ont leur principale résidence à Potsdam et que la citoyenneté allemande ou européenne peut remettre leur voix. Cela rapporte Maz-online.
Après l'élection de l'ancien maire Mike Schubert (SPD) en mai 2025, où une nouvelle élection était requise dans les cinq mois, un éventail coloré de candidats fait actuellement face à l'élection. Il s'agit notamment de Severin Fischer (SPD), de Noosha Aubel (Independent), Willo Göpel (CDU) et Chaled-Uwe a déclaré (AFD). En outre, les candidats individuels Bernd Blase, un consultant en gestion de 61 ans, et l'infirmière Jörn Karlipping rivalisent. La date limite pour la soumission des propositions électorales se termine le 17 juillet 2025, ce qui signifie non seulement un calendrier serré pour les candidats, mais aussi pour les électeurs qui devraient obtenir une première impression.
candidats et participation
Au total, environ 143 000 électeurs éligibles sont invités à participer aux élections. Un grand accent est sur le taux de participation, qui a souvent été faible dans le passé. Selon Political-bildung-brandenburg.de , moins que la moitié des citoyens ont souvent participé aux dernières élections. Les raisons de cela comprennent des informations inadéquates sur les candidats et leurs programmes ainsi qu'un manque de temps pour les rencontres personnelles.
La majorité absolue de 50% des votes est nécessaire pour être choisie directement. Si cela ne réussit pas dans le premier bulletin de vote, une élection au ruissellement aura lieu le 12 octobre 2025. Ce règlement fait partie de la loi électorale locale de Brandenburg, qui s'applique également au choix actuel.
Désaccustres et règles importants
Les prestataires électoraux qui ne sont pas au Parlement de la ville, au Parlement de l'État à Brandebourg ou dans le Bundestag, doivent recueillir au moins 112 signatures de soutien de Potsdamers autorisés à voter afin de pouvoir participer aux élections. Il s'agit d'un défi supplémentaire pour certains candidats. Le maire Burkhard Exner continuera de gérer l'entreprise jusqu'à ce que l'entreprise officielle soit remise au nouveau maire.
Les informations supplémentaires sur la prochaine élection du maire sont disponibles sur le site officiel de la ville de Potsdam, qui fournit également les détails de l'élection et des candidats. Il reste à voir comment les électeurs décideront et si le taux de participation augmente cette année.
Details | |
---|---|
Ort | Potsdam, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)