Voyager sans valises : les personnes soignantes ont de nouvelles opportunités à Potsdam !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 15 juillet 2025, des ateliers sur l'éducation au voyage pour les sortants de soins ont eu lieu à Potsdam, accompagnés d'un film et de débats.

Am 15.07.2025 fanden in Potsdam Workshops zur Reisepädagogik für Careleaver statt, begleitet von einem Film und Diskussionen.
Le 15 juillet 2025, des ateliers sur l'éducation au voyage pour les sortants de soins ont eu lieu à Potsdam, accompagnés d'un film et de débats.

Voyager sans valises : les personnes soignantes ont de nouvelles opportunités à Potsdam !

Lundi dernier, des ateliers sur l'éducation aux voyages et l'aide à l'intégration ont eu lieu à Cologne, mettant en avant un concept innovant pour les jeunes sortant du système de soins. Les employés de l'AWO Careleaver Center (CALZ) ont participé à l'événement et ont présenté leur précieux travail. Il a été discuté de la manière dont le CALZ organise la transition pour les « care leavers », c'est-à-dire les adolescents et les jeunes adultes qui quittent le système de soins derrière eux. Ce groupe n'a souvent aucun soutien familial et est confronté au défi de vivre de manière indépendante.

Le CALZ offre des conseils et un soutien qui font souvent défaut dans les établissements traditionnels. Les ateliers ont été l'occasion d'échanger des idées et de discuter des approches visant à donner aux jeunes un sentiment de structure et d'accompagnement. L’objectif est de les aider à se développer dans un contexte relationnel stable qui ne remplace pas la famille, mais en constitue une base importante.

Projets de voyage comme support

Les projets de voyage, qui représentent une forme particulière de mesures stationnaires individuelles, constituent un élément passionnant de cette approche. En règle générale, un accompagnement personnalisé par des spécialistes pédagogiques qualifiés est garanti. Wellenbrecher e.V. propose de tels projets de voyage qui sont réalisés non seulement au niveau national mais également à l'étranger. Le but de ces voyages n'est pas seulement de clarifier la situation de vie actuelle des participants, mais aussi de promouvoir le jugement, la capacité de prise de décision et le sens des responsabilités.

La durée de ces projets est d'environ 8 à 12 semaines et la participation est volontaire, donnant aux jeunes la possibilité de travailler activement à leur propre développement. En outre, ces voyages servent également d’intervention de crise dans des situations sociales tendues que vivent souvent de nombreux jeunes. Les éducateurs impliqués s'appuient sur l'éducation individuelle et expérientielle pour motiver les jeunes adultes et les accompagner sur le chemin d'une vie indépendante, ce qui constitue souvent un grand défi.

Le mardi après les ateliers, le film « In Principe Family » a été projeté au Thalia – Das Programmkino Potsdam. La discussion qui a suivi, soutenue par Marie Thiele d'AWO Child and Youth Welfare, a offert aux participants l'occasion d'approfondir leur compréhension du sujet et d'échanger des idées avec d'autres.

Les ateliers et événements montrent que de nouvelles opportunités et approches sont aujourd'hui recherchées pour relever les défis des jeunes adultes en transition vers l'indépendance. Il semble que ce domaine soit confronté à un processus de changement passionnant.

Rapports sur les objectifs et fonctions spécifiques de l'éducation aux voyages En vue que l'on privilégie ici une perspective axée sur les ressources, qui permet aux jeunes de reconnaître leurs limites et d'agir de manière indépendante. Ce type de vision et de soutien pourrait changer la donne pour beaucoup à long terme.

Les événements et l'éducation associée sont essentiels pour aider les jeunes à améliorer leurs conditions de vie et à prendre la responsabilité de leur propre vie. Cela montre clairement que malgré tous les défis, il existe également de nombreuses opportunités à exploiter.