Référendum à Berlin : Wegner appelle à la démocratie directe pour tous !
Kai Wegner appelle à un référendum à Berlin après le conseil des ministres de Potsdam. Focus sur la démocratie directe.

Référendum à Berlin : Wegner appelle à la démocratie directe pour tous !
Le paysage politique actuel de Berlin a connu des développements passionnants qui occuperont les citoyens et les représentants du gouvernement dans les semaines et les mois à venir. Le chef du gouvernement Kai Wegner, issu de la CDU, réclame un référendum qui pourrait avoir lieu à Berlin dans les plus brefs délais. Après une réunion du cabinet avec le gouvernement du Land de Brandebourg, Wegner a déclaré que Berlin ne disposait pas actuellement des exigences appropriées pour un tel processus. Il a cependant évoqué la possibilité d'un référendum, l'accent étant mis sur le développement de Tempelhofer Feld. Il a laissé ouverte la question de savoir si la décision devait être prise par le Sénat ou par la Chambre des représentants, ce qui soulève la question de la démocratie directe dans la ville. Il semble que cela pourrait être une patate chaude, d’autant plus que la coalition ne dispose pas de la majorité des deux tiers nécessaire pour un amendement constitutionnel qui serait nécessaire à une telle démarche. Cela a été bien résumé par taz.
Cependant, le débat sur la démocratie directe n’est pas nouveau. Dans le passé, la gauche et les Verts ont eu recours à des accusations selon lesquelles il s’agissait d’un « référendum venu d’en haut » lorsque le gouvernement avait lancé un référendum. À Berlin, la seule possibilité d'organiser un référendum passe par une initiative populaire ou un référendum, qui a généralement lieu au moins deux ans avant le vote. A titre de comparaison, à Hambourg, le parlement du Land peut depuis 2015 convoquer un référendum si les deux tiers des représentants sont d'accord - un modèle qui a déjà été utilisé dans la décision sur la candidature olympique et qui doit être à nouveau voté le 31 mai.
Ambitions olympiques
Un autre sujet brûlant qui préoccupe les gouvernements des deux États de Berlin et de Brandebourg est la discussion sur la candidature olympique. A Munich, 67 pour cent des participants ont récemment voté en faveur d'une candidature lors d'un référendum. Cela pourrait également être interprété comme l'expression d'un vote général en faveur des Jeux Olympiques en Allemagne. Cependant, les sondages d'opinion à Berlin montrent une image différente : cet été, moins de 40 pour cent étaient favorables à une candidature olympique. Wegner et le Premier ministre du SPD du Brandebourg, Dietmar Woidke, ont confirmé leur soutien à une candidature lors d'une conférence de presse et ont évoqué les investissements déjà investis dans le parcours de régate de Brandebourg-sur-la-Havel.
La capitale et l'État fédéral voisin ont discuté pour la dernière fois d'une coopération étroite sur le campus de la Charité à Berlin en avril 2024. Cette coopération est qualifiée de positive par les deux chefs de gouvernement. Néanmoins, le groupe d'opposition CDU au Parlement du Land de Brandebourg exprime le souhait d'une coopération encore plus intensive entre Berlin et Brandebourg. Même si les discussions en cours et le référendum prévu font bouger les choses, la réunion de vendredi risque d'être éclipsée par les annonces du partenaire de la coalition BSW, notamment selon lesquelles il ne veut pas accepter les contrats de radiodiffusion d'État. Toutefois, les factions SPD et BSW ont affirmé que la coalition restait stable. La CDU a pour tâche d'obtenir l'approbation nécessaire pour les contrats et cela nécessite le soutien d'un seul député du BSW qui devrait s'écarter de la ligne du parti.
Tendances numériques et TikTok
TikTok a dû faire face à plusieurs reprises à des critiques en raison d'allégations concernant la protection des données et la diffusion de fausses informations. De plus, des PDG seniors tels que Vanessa Pappas ont été remplacés en juin 2023, et Shou Zi Chew prend désormais les rênes. En 2023, l’UE a même interdit TikTok sur les appareils officiels, soulignant la pression réglementaire croissante.