Notes climatiques : Lake District brille avec les meilleures notes à Penzlin & Co.
Le Prignitz montre des évaluations positives des citoyens en matière de protection du climat et d'énergies renouvelables, tandis que les inquiétudes concernant le développement de l'énergie éolienne augmentent.

Notes climatiques : Lake District brille avec les meilleures notes à Penzlin & Co.
Dans une enquête actuelle de Nordkurier sur la perception de la protection du climat et des énergies renouvelables, les villes de la région des lacs du Mecklembourg obtiennent de bons résultats. Penzlin, Neustrelitz, Stavenhagen et Neukalen peuvent s'attendre à des notes élevées et occupent les premières places dans la catégorie « Énergie et climat ». Penzlin mène avec un 1, suivi de Neustrelitz en 2ème et Stavenhagen en 4ème place, tandis que Neukalen assure la 5ème place. Cependant, dans l'ensemble, la région des lacs n'a reçu que 5,72 points sur 10, ce qui indique certains défis qui doivent être surmontés.
Il y a actuellement beaucoup de discussions sur l’expansion de l’énergie éolienne dans la région. Un nouveau projet concernant les zones éoliennes a été présenté, mais il rencontre une résistance. Les opposants à l'énergie éolienne ont manifesté à Neubrandenbourg et exigent une approche mesurée en matière d'expansion. Ces préoccupations reflètent la volonté des citoyens de se concentrer sur les systèmes photovoltaïques, qui devraient être installés principalement sur les toits et au-dessus des autoroutes. Dans le même temps, la forte dépendance au gaz à Neubrandenbourg et ses conséquences sur les prix du chauffage urbain ont été attirées.
Défis et opportunités
Un autre sujet clé de l'enquête est la couverture du réseau dans la région. Selon les résultats, la région des Lacs obtient des résultats plutôt modérés en matière de communications mobiles et d'Internet rapide, ce qui peut limiter la qualité de vie dans les zones rurales. Tandis que l’expansion progresse dans les zones métropolitaines, le secteur privé s’engage également à améliorer les infrastructures dans les régions rurales. Les programmes de financement fédéraux jouent un rôle important dans l’expansion du haut débit. À Woldegk et à Demmin en particulier, les travaux sont en voie d'achèvement ; dans d’autres régions, une expansion est prévue d’ici fin 2027.
Le chemin vers davantage d’énergies renouvelables passe par des chiffres concrets. En 2024, la consommation finale d'énergie pour la chaleur issue des énergies renouvelables sera d'environ 197 TWh, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'année précédente. Cette transition énergétique est largement soutenue par l'augmentation du recours aux pompes à chaleur, qui a augmenté de 15 %. La part des énergies renouvelables a également légèrement augmenté dans le secteur des transports, puisqu'elle devrait désormais atteindre 7,2 % en 2024. Les chiffres indiquent que les énergies renouvelables jouent un rôle central dans la réalisation des objectifs climatiques en Allemagne.
L'avenir en perspective
L'Agence fédérale de l'environnement continue de travailler sur des stratégies visant à rendre l'approvisionnement énergétique plus respectueux de l'environnement et poursuit des objectifs ambitieux. La neutralité en matière de gaz à effet de serre devrait être atteinte au plus tard en 2045. Les propositions visant à adapter l’architecture des objectifs de la politique climatique sont diverses et incluent également l’intégration des technologies de captage du carbone. Cette stratégie pourrait avoir un impact significatif sur les objectifs de réduction déjà établis.
Compte tenu de ces évolutions, il devient clair : cela ne dépend pas seulement de la politique et des entreprises, mais aussi de chaque individu. Vos propres efforts sont nécessaires pour avoir une influence positive sur la protection du climat. Les citoyens de la région des Lacs sont sur la bonne voie : il est désormais temps de travailler ensemble et de prendre les bonnes mesures vers la transition énergétique.
Les résultats complets de l'enquête, à laquelle ont participé au total 16 664 participants, représentent non seulement l'opinion des citoyens, mais montrent également que la question de la protection du climat est fortement ancrée dans la région. L'accent sera ensuite mis sur les catégories de transport et de mobilité, où d'autres potentiels d'amélioration peuvent être identifiés.