Courez pour la paix et la tolérance : Wittenberge court pour la bonne cause !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une course pour la paix et la tolérance aura lieu à Wittenberge le 20 juin 2025. Plus de 850 participants attendus.

Am 20. Juni 2025 findet in Wittenberge ein Lauf für Frieden und Toleranz statt. Über 850 Teilnehmer erwartet.
Une course pour la paix et la tolérance aura lieu à Wittenberge le 20 juin 2025. Plus de 850 participants attendus.

Courez pour la paix et la tolérance : Wittenberge court pour la bonne cause !

Aujourd'hui, 20 juin 2025, le thème de la paix figure en bonne place à l'ordre du jour à Wittenberge. La « Course pour la paix et la tolérance » commence ici à 10 heures, dans le parc Clara Zetkin. Avec plus de 850 participants inscrits, l'événement sera un véritable spectacle. La course de 12 heures ne se termine qu'à 22 heures. et même ceux qui décident de le faire à court terme peuvent y participer, comme la co-organisatrice Annette Hensler encourage tout le monde. Parallèlement, une joyeuse fête familiale aura lieu à partir de 15h. À 18 heures, avec des activités pratiques pour petits et grands, de délicieux plats et des boissons rafraîchissantes attendent les visiteurs. C'est plus qu'une simple course ; c'est le signe d'une société pacifique.

Mais ce n'est pas seulement cette course qui fait sensation dans la région. Une nouvelle exposition d'archives sera inaugurée à Wittenberge le 28 juin à l'occasion de la fête de la mairie, pour laquelle la ville a investi la somme impressionnante de 245 000 euros en construction et en équipement. Les préparatifs vont bon train et il semble que cela pourrait devenir le point culminant culturel de l’été !

Événements culturels et engagement

En plus de la grande course, il y a aussi d'autres événements passionnants. Par exemple, l'été de lecture pour les élèves de la 3e à la 5e année commence le 17 juillet à la bibliothèque municipale de Pritzwalk. Une belle opportunité pour les garçons et les filles d’améliorer leurs compétences en lecture et même de tenir un journal de bord !

Un coup d'œil à Perleberg montre que le solstice d'été est ici célébré. Le même jour que la course, défilés de mode, danses et concerts feront vivre la ville. Pro Peace est actif dans le secteur de l'éducation, aidant les écoles à apprendre des solutions non violentes. Le projet comprend des ateliers qui aident les étudiants à apprendre à gérer les conflits. En 2024, 151 ateliers ont déjà été organisés avec succès et les réactions des participants - étudiants et enseignants - ont été toujours positives. Dans le cadre des Journées de la Paix, il est également prévu d'organiser une course pour la paix à Cologne à l'automne 2024.

Changements au bureau paroissial et autres développements

Un autre événement important dans la région concerne Uwe Czubatynski, qui prendra en charge le service paroissial pour l'ensemble de la paroisse des Neuf Églises de Breddin et de ses environs à partir du 1er juillet. Le natif de Perleberg et étudié en théologie a eu une carrière impressionnante. Après son ordination en 1990, il a occupé divers postes, le plus récemment comme archiviste au monastère de la cathédrale de Brandebourg. Il suit désormais Petra Leukert, qui a déménagé à Spandau.

Si de nombreux événements sont prévus à Perleberg, la gastronomie connaît également un essor, comme la nouvelle La Maison à Pritzwalk, reprise par Esteve et Karen Rodríguez-Guardo. Le tout est complété par des événements créatifs avec des plats espagnols et colombiens – un vrai régal !

Et il y a aussi beaucoup à offrir en matière d'activités sportives. Le 22 juin débutera une visite guidée à vélo de Plattenburg, qui fait partie d'un spectacle médiéval.

Les citoyens de la région peuvent s'attendre à de nombreux événements et initiatives. La diversité montre à quel point l'engagement en faveur de la paix et de la communauté est important et qu'il y a toujours beaucoup à vivre à Prignitz !