Nouveaux mâts de signalisation pour Wittenberge : hélicoptères en service !
30 nouveaux mâts de signalisation seront installés à Wittenberge pour améliorer la liaison ferroviaire Hambourg-Berlin. Les travaux débutent le 11 novembre 2025.

Nouveaux mâts de signalisation pour Wittenberge : hélicoptères en service !
De nombreux travaux sont en cours actuellement autour de la gare de Wittenberg. Sous la direction de DB InfraGO, un hélicoptère soutient la construction d'une trentaine de nouveaux mâts de signalisation, qui sont transportés par hélicoptère depuis un entrepôt de la Bad Wilsnacker Straße. Il ne s'agit pas seulement d'un défi logistique, mais aussi d'une mesure de rénovation complète de la gare. Courrier du Nord signalé.
Les travaux ont commencé avec un jour de retard en raison d'un épais brouillard à Hambourg, mais le chef de projet Julian Fassing assure que le calendrier peut être respecté. Le renouvellement de la signalisation fait partie d'une rénovation plus vaste, qui comprend également un nouveau quai et deux voies supplémentaires. De plus, de nombreux aiguillages seront renouvelés, ce qui augmentera considérablement la capacité et la sécurité de l'exploitation.
Un système ferroviaire évolutif
Pourquoi ce renouvellement est-il si important ? La liaison ferroviaire entre Hambourg et Berlin s'étend non seulement sur 278 kilomètres, mais constitue également un élément clé du transport ferroviaire allemand et européen. Environ 110 trains longue distance, 270 trains régionaux et 90 trains de marchandises empruntent chaque jour l'itinéraire, ce qui correspond à un total d'environ 470 trains. chemin de fer allemand. En raison de la forte charge, d'importants travaux seront effectués sur le tracé d'août 2025 à avril 2026. Non seulement les voies, mais aussi les techniques de signalisation et de sécurité seront renouvelées.
Dans le cadre de cette rénovation générale, qui comprend également 28 gares de transport, environ 165 kilomètres de voies doivent être remplacés. En outre, 249 nouveaux aiguillages sont en cours d'installation et des travaux sont également menés avec diligence sur la ligne aérienne. Six nouveaux points de transfert sont destinés à accroître la stabilité et la flexibilité des opérations. Ces mesures garantissent que l’infrastructure reste prête pour l’avenir.
Des améliorations pour tous
Tous les chantiers tiennent également compte de l'environnement : les travaux de végétation, qui débuteront en octobre 2025, visent à contrôler les arbres le long du parcours - ils ne doivent pas être plus hauts que la distance aux voies. Cela signifie que l'itinéraire reste non seulement sûr, mais également écologique. Conseil en ingénierie DB souligne que la rénovation générale vise à améliorer durablement les infrastructures.
De plus, les gares seront également rénovées pendant les fermetures, ce qui améliorera, entre autres, l'infrastructure sans obstacle. L’ensemble du processus de rénovation d’ici 2030 est important pour renforcer durablement l’infrastructure ferroviaire et augmenter la qualité des déplacements. Plus les trains circulent vite, plus nous pouvons accueillir de passagers – c'est une bonne affaire pour la Deutsche Bahn et pour l'environnement.
Grâce à toutes ces mesures, la gare de Wittenberg sera non seulement plus sûre, mais aussi plus moderne. Cela rendra le rail de la région un peu plus à l’épreuve du temps.