Grand-mères contre la droite : les femmes de Prignitz se battent pour la tolérance et le respect
À Prignitz, le groupe « Grandmas Against the Right » mène une campagne active contre le populisme de droite et prévoit des offres éducatives locales.

Grand-mères contre la droite : les femmes de Prignitz se battent pour la tolérance et le respect
Une initiative a vu le jour à Prignitz, qui se positionne clairement contre la montée du populisme de droite. Ute Winkler, 60 ans, ressent depuis un an un inquiétant sentiment de changement dans la société. Face à une réunion de politiciens de droite qui envisageaient d'expulser des réfugiés, elle n'a pas voulu rester les bras croisés et a cherché un moyen d'agir. C’est ainsi qu’elle a découvert l’initiative « Grandmas Against the Right ». Mais il n’y avait pas de groupes locaux dans leur région – les plus proches se trouvaient à Potsdam et dans le Wendland. Le groupe Prignitzer a finalement été fondé lors d'une manifestation à Perleberg en janvier 2023.
Sept femmes étaient déjà présentes lors de la première réunion en mars 2025, et l'objectif de ce mouvement est clair : s'élever contre le populisme de droite et pour une coexistence respectueuse. Kathrin Schmidt, 58 ans, veut rendre le groupe plus visible et attirer le plus grand nombre, tandis qu'Annette Flade, 75 ans, est confrontée à de nombreuses approbations lors d'événements malgré son grand âge.
Forts ensemble contre l’exclusion
Les membres du groupe sont principalement des femmes, une particularité qui remonte également au mouvement international « Grandmas Against the Right », lancé en Autriche en 2017 et importé en Allemagne en 2018. Deutschlandfunk L'initiative rassemble déjà plus de 30 000 sympathisants actifs en Allemagne. Les militants sont souvent motivés par leurs expériences personnelles avec le fascisme et par le désir de donner l'exemple à leurs petits-enfants. L'objectif du groupe est d'éduquer les gens sur l'importance du vote, notamment dans le contexte de la croissance de l'AfD et de son évolution vers la droite.
Ulrike Winkler, une autre membre du groupe Prignitz, a également reconnu que le langage utilisé par les jeunes a changé et que les craintes ont augmenté. De tels changements poussent le groupe à se réunir régulièrement pour partager et se renforcer mutuellement. Les défis en milieu rural, comme l'accès aux événements, sont également des sujets qui préoccupent le groupe. Il se réunit une fois par mois alternativement à Wittenberge ou à Perleberg.
Inquiétudes face aux développements de droite
L'une des principales préoccupations du groupe est d'être entendu non seulement par les personnes partageant les mêmes idées, mais également par les électeurs de l'AfD. Annette Flade s'inquiète du fait qu'un climat de plus en plus à droite dans la société pourrait signifier que les opinions ne peuvent plus s'exprimer librement. Politique mondiale souligne que les partis populistes de droite utilisent souvent les droits des femmes pour promouvoir un programme raciste, et qu'il est important que les membres de « Grandmas Against the Right » prennent position contre de telles évolutions.
Des projets passionnants sont déjà prévus pour l'année à venir : des lectures dans les écoles contribueront à gagner encore plus de visibilité, et un tour à vélo sera organisé pour atteindre de nouveaux lieux et promouvoir des conversations sur la tolérance et le respect. Flade souligne que les femmes ne cherchent pas à diviser les gens, mais plutôt à construire des ponts et à entamer des conversations. Lors de l'un des prochains événements, Winkler souhaiterait que d'autres participants actifs viennent aider le groupe sur le stand.