Prignitz : Une mère atteinte d'un cancer se bat pour garder espoir dans les moments difficiles !
Le quartier de Prignitz est confronté à des défis financiers alors que les initiatives locales dans les secteurs social et touristique se poursuivent.

Prignitz : Une mère atteinte d'un cancer se bat pour garder espoir dans les moments difficiles !
Prignitz prévoit un certain nombre de changements qui affecteront à la fois la vie quotidienne des citoyens et les finances régionales. Le district est confronté à un goulet d'étranglement financier, qui se manifeste à travers un nouveau double budget. Cela fait apparaître des déficits de 16 et 20 millions d'euros pour les deux prochaines années. Comment maz en ligne Selon certaines informations, les réserves du district seront épuisées dès 2028, ce qui compromettra considérablement le financement des tâches centrales, notamment dans les domaines de la jeunesse et de la protection sociale.
Pour contrecarrer cette situation, l'administrateur du district Christian Müller appelle à un changement de cap décisif en matière de politique financière. Le conseil de district et l'administration travaillent sur des mesures d'économies pour consolider la situation budgétaire. Un défi qui touche non seulement l’administration, mais aussi les citoyens.
Focus sur le tourisme et la numérisation
Mais ce ne sont pas seulement les finances qui sont au centre des préoccupations. Aujourd'hui, un forum touristique organisé par l'association touristique de Prignitz a lieu au centre culturel Pritzwalk. Il s’agit de l’utilisation de l’intelligence artificielle et des outils numériques dans le tourisme. Compte tenu des défis actuels, cela pourrait être l’occasion de dynamiser le tourisme régional et de développer des concepts innovants.
Engagement des patients atteints de cancer pour les patients atteints de cancer
Un sujet complètement différent mais tout aussi important est le cancer. Stefanie Miersch, 38 ans et elle-même atteinte de Perleberg, aimerait donner de l'espoir à d'autres patients atteints de cancer. Elle prône l’échange entre les personnes malades et est une voix en faveur d’un changement positif. L’échange et le soutien entre les personnes touchées sont essentiels, car nous traversons souvent des moments difficiles dans lesquels la solidarité et la compréhension jouent un rôle majeur.
Il est intéressant de noter que le Centre de données du registre du cancer (ZfKD) de l'Institut Robert Koch publie régulièrement des rapports sur le cancer en Allemagne afin d'évaluer les données collectées dans divers registres épidémiologiques du cancer. Ces rapports sont produits tous les deux ans et contiennent des informations importantes sur l'incidence et le pronostic du cancer. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site Service d'information sur le cancer lire.
Nouveaux concepts de déchets et maisons plus générationnelles
Un autre sujet important est le tri des déchets. Le conseil d'arrondissement a décidé à une courte majorité d'introduire la poubelle jaune à partir du 1er janvier 2027 en remplacement du sac jaune. Cette mesure vise à simplifier le tri des déchets tout en empêchant leur contamination sans entraîner de coûts supplémentaires pour les ménages. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour agir de manière plus respectueuse de l’environnement et encourager les citoyens à participer activement.
Un autre projet pionnier dans la région est la transformation prévue de l'ancien club de jeunes de Falkenhagen en une maison multigénérationnelle. L'association locale a déjà lancé une pétition pour faire avancer le projet. Cependant, la ville de Pritzwalk, propriétaire du bâtiment, souligne les défis d'un long processus d'approbation. Reste à savoir à quelle vitesse les choses progresseront et si le projet pourra être mis en œuvre avec succès.
De nouvelles initiatives proposent des soins de santé dans la région, comme la journée portes ouvertes à la clinique ophtalmologique de Wittenberge. Cette clinique ouverte en 2024 et exploitée par le groupe Ober-Scharrer offre de nombreuses informations sur la cataracte et la chirurgie oculaire et a déjà reçu de nombreuses demandes de patients.
Tous ces sujets montrent que beaucoup de choses se passent à Prignitz et que les gens participent activement à façonner leur avenir. Il sera passionnant de voir comment la situation évoluera davantage.