Renaissance du pont Plauer : les citoyens font un don pour la splendeur historique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La rénovation de l'ancien pont Plauer dans le Brandebourg débutera fin septembre 2025 ; Initiative citoyenne et soutien de la ville à la restauration.

Sanierung der alten Plauer Brücke in Brandenburg beginnt Ende September 2025; Bürgerinitiative und Stadt unterstützen Restaurierung.
La rénovation de l'ancien pont Plauer dans le Brandebourg débutera fin septembre 2025 ; Initiative citoyenne et soutien de la ville à la restauration.

Renaissance du pont Plauer : les citoyens font un don pour la splendeur historique !

Dans le Brandebourg-sur-la-Havel, il se passe beaucoup de choses autour du vieux pont Plauer. Dans le but de restaurer la balustrade historique Art Nouveau, différents acteurs ont lancé un projet commun qui nécessite à la fois un engagement citoyen et un soutien financier. MWM Metalltechnik Westmünsterland GmbH a déjà commencé la planification détaillée de la nouvelle superstructure du pont. Les travaux du côté du Brandebourg devraient commencer fin septembre 2025, comme le rapporte stadt-brandenburg.de.

Le montage prévu des sept éléments de garde-corps rénovés sera réalisé par Metallbau Windeck GmbH à partir d'octobre 2025. Ce travail n'a été rendu possible que grâce au soutien massif de l'association de citoyens indépendante Plaue e.V. L'État et la ville ont pris des engagements financiers, ainsi que d'importants dons privés et subventions de la Fondation VR. Chaque segment de la balustrade historique coûte environ 8 000 euros. La collecte de fonds pour la rénovation est donc une priorité absolue.

Une étape importante pour le pont

Après que trois autres parties restaurées de la balustrade Art nouveau ont été restituées à l'ancien pont Plauer début 2024, les entrepreneurs Oliver Windeck et Lutz Sperling ont travaillé sur ce projet avec beaucoup d'engagement. Un appareil spécialement conçu pour l’assemblage a été créé et le premier test s’est révélé prometteur. Les garde-corps sont un élément essentiel du pont et sont très appréciés des habitants de Plaue et des environs.

Le lundi 27 mai 2024, une assemblée publique aura lieu du côté sud du pont à partir de 8h00 à laquelle tous les sponsors, aidants et citoyens intéressés sont cordialement invités. Les travaux pourront être facilement observés à partir de là, et un stand d'information et un barbecue seront également disponibles pour se rafraîchir. L'engagement de nombreux citoyens se manifeste particulièrement dans la réalisation de collectes de ferraille à Plaue, Kirchmöser, Wusterwitz et Bensdorf, qui contribuent au financement des travaux de restauration.

Un soutien pour l'avenir

La ville de Brandebourg-sur-la-Havel a déjà prévu 3 millions d'euros pour la rénovation de la structure de l'ancien pont Plauer ; Un million d'euros supplémentaire sera ajouté pour le trottoir et la chaussée, dont 75 % seront financés par le gouvernement fédéral et le Land de Brandebourg. Toutefois, afin de récupérer entièrement la balustrade historique, des dons supplémentaires sont nécessaires, qui serviront principalement à la restauration des segments restants. À cet effet, un compte de dons est tenu à la Mittelbrandenburgische Sparkasse à Potsdam.

Toute personne intéressée à contribuer à la préservation de ce monument peut accéder au compte de dons :

Destinataire IBAN BIC mot de passe
Association citoyenne indépendante Plaue e.V. DE86 1605 0000 1000 6685 64 SOUDÉ1PMB Pont Plauer

Comme denkmalsschutz.de l'a récemment rapporté, la Fondation allemande pour la protection des monuments soutient chaque année de nombreux projets de rénovation en Allemagne, dont celui-ci. Les projets restants ont été sélectionnés par une commission bénévole d'experts en monuments afin de soutenir soigneusement les divers monuments, notamment les ponts, les églises, les châteaux et les jardins historiques.

Le retour de la balustrade Art Nouveau a non seulement une signification historique, mais favorise également l'esprit communautaire dans la région. Et les délices gastronomiques du stand de grillades attireront certainement un ou deux citoyens sur le pont. Ce faisant, la ville envoie un signal fort en faveur de la préservation de ses trésors culturels.