Festival du film de Cottbus : « Belle soirée, belle journée » gagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 8 novembre 2025, des prix ont été décernés lors du 35e FilmFestival de Cottbus, notamment pour « Belle soirée, belle journée ».

Am 8.11.2025 wurden beim 35. FilmFestival Cottbus Preise verliehen, darunter für "Beautiful Evening, Beautiful Day".
Le 8 novembre 2025, des prix ont été décernés lors du 35e FilmFestival de Cottbus, notamment pour « Belle soirée, belle journée ».

Festival du film de Cottbus : « Belle soirée, belle journée » gagne !

Le 35ème FilmFestival de Cottbus a décerné samedi soir ses principaux prix et le film gagnant n'est autre que « BELLE SOIRÉE, BELLE JOURNÉE » de la talentueuse Ivona Juka. Cette coproduction internationale de Croatie, du Monténégro, de Pologne, du Canada, de Chypre et de Bosnie-Herzégovine impressionne non seulement par sa narration émotionnelle, mais aussi par sa profondeur thématique. Le film explore le traitement des minorités sexuelles sous le totalitarisme et a reçu à la fois le prix principal de 15 000 euros, offert par le Medienboard Berlin-Brandenburg, et le très convoité prix du public de 3 000 euros. Ceci est rapporté par le site Internet Niederlausitz Aktuell.

« Beautiful Evening, Beautiful Day » impressionne par sa structure narrative captivante qui allie traumatisme personnel et mémoire collective. Le jury a salué la puissance émotionnelle de l'œuvre, qui s'est reflétée dans l'enthousiasme et le grand intérêt suscités lors des projections du festival. Goran Stanković a reçu le prix spécial du meilleur réalisateur pour « NOTRE PÈRE », dont le thème traite des défis de la vie dans un centre de réadaptation chrétien orthodoxe. Ce prix était doté de 7 500 euros.

Gagnants et prix en un coup d'œil

La soirée de remise des prix a été un événement impressionnant qui a mis en valeur certains des talents exceptionnels de l'industrie cinématographique. Voici ce que nous avons célébré :

  • Bester Spielfilm: „Beautiful Evening, Beautiful Day“ – 15.000 Euro
  • Publikumspreis: „Beautiful Evening, Beautiful Day“ – 3.000 Euro
  • Spezialpreis für beste Regie: Goran Stanković für „Our Father“ – 7.500 Euro
  • Herausragende darstellerische Einzelleistung: Emir Hadžihafizbegović für „Beautiful Evening, Beautiful Day“ – 5.000 Euro
  • Bester Kurzfilm: „PEOPLE & THINGS“ von Damian Kosowski – 2.500 Euro
  • U18-Wettbewerb: „PROMISE, I’LL BE FINE“ – 5.000 Euro
  • DIALOG-Preis für Verständigung zwischen Kulturen: „HOW COME IT’S ALL GREEN OUT HERE?“ – 2.000 Euro
  • FIPRESCI-Preis der internationalen Filmkritik: „WROOKLYN ZOO“
  • Ökumenischer Jurypreis: „MAYFLIES“
  • Lobende Erwähnung: „IDA WHO SANG SO BADLY EVEN THE DEAD ROSE UP AND JOINED HER IN SONG“

Le directeur général Andreas Stein considère que le festival a été considéré comme un grand succès puisqu'il a attiré environ 17 500 visiteurs. Pour le directeur du programme Bernd Buder, le résultat positif a été l'un des points forts. Le programme du festival comprenait 138 films provenant de 41 pays, ce qui montre non seulement la diversité mais aussi l'étendue des sujets et des histoires proposés par le festival de cette année.

Regarder vers l'avenir

Il y a encore 44 films au programme du dimanche du festival dans les prochains jours, ce qui augmente l'attente d'une autre journée passionnante. Quel film sera le prochain grand succès ? Cela reste à voir. Mais une chose est sûre : « Beautiful Evening, Beautiful Day » a déjà conquis une place dans le cœur du public grâce à sa prestation impressionnante à Cottbus. Ce message est également souligné de manière impressionnante par Nordkurier.