Choc d'insolvabilité pour Brandenburg: Dernière usine de verre solaire serré!

Choc d'insolvabilité pour Brandenburg: Dernière usine de verre solaire serré!

Tschernitz, Deutschland - Dans une triste tournure des événements, le fabricant de verre de Brandenburg (GMB) à Tschernitz a déposé un bilan. Le fabricant de Solarglas a travaillé comme le dernier du genre en Europe depuis des années et joue un rôle central dans l'industrie solaire nationale. Avec la fermeture du GMB, environ 250 emplois sont au bord du bord. La majorité des 243 employés sont déjà en travail à court terme, ce qui resserre encore la situation inquiétante. Le ministre économique Daniel Keller est touché et parle d'inconvénients compétitifs en Europe qui ont conduit à la faillite, tandis que l'administrateur de district Harald Altkrüger décrit la fermeture comme un "revers amer" pour la région, qui est déjà dotée de quelques industries. Le Agrar Today rapporte que la demande de faillite a été soumise au tribunal de district de Cottbus.

Les raisons de la faillite sont complexes. Le directeur général Nico Succolowsky dirige la situation économique difficile de l'industrie solaire européenne. De plus, le GMB attire l'attention sur les conditions concurrentielles, qui sont encore plus difficiles par les produits subventionnés de la Chine. La production de modules solaires en Allemagne n'est plus rentable pour de nombreuses entreprises - un fait qui se reflète également sur le marché, car une forte crise de demande a été montrée depuis le début de 2024. En fait, les experts de l'industrie rapportent une vague d'insolvabilité que l'industrie solaire et PV a enregistrée. Selon [frisn.de] (https://www.fr.de/wirtschaft/deutsche-solarbranche-aechzt-aechzt-un-insolvenwelle-2025-wer - diverse-gift-zr-93495881.html), des sociétés telles que Selon SUN et AMIA Energy a déjà inscrit une faillite après le Solar pour les sociétés pour Solar 2024 a été considérablement rétréci.

Conséquences pour la région et le soutien des employés

La situation n'est pas seulement économiquement dramatique; Les effets sociaux sont également immenses. Les administrateurs d'insolvabilité travaillent en étroite collaboration avec le Conseil des travaux et les syndicats pour vérifier les perspectives possibles pour les employés. L'administrateur de district Altkrüger a déjà assuré le soutien et souligne que la région perd une clé de la transition énergétique si le seul producteur de verre solaire se verrouille. De plus, Keller fait référence aux conversations avec le gouvernement fédéral sur les tarifs aux produits solaires chinois et au bonus de résilience souhaité, qui a été transmis sans beaucoup.

Dans ce contexte, les troubles de l'industrie solaire au cours des 12 à 36 prochains mois devraient augmenter. Une enquête entre les installateurs a montré que plus de tiers déclarent une baisse de la demande. Les prix des modules solaires ont été pathologiques en raison de la concurrence réprimée en raison de produits moins chers d'Asie, ce qui signifie que seulement environ 6% du marché en Europe et aux États-Unis restent. La majorité, environ 94%, provient des pays asiatiques. Malgré ces perspectives sombres, certains experts de l'industrie restent optimistes - ils s'attendent à ce que le marché soit progressivement récupéré d'ici 2030, même si les taux de croissance de 2022 et 2023 ne reviendront probablement pas.

L'industrie solaire est donc devant une fourche cruciale sur la route. Le besoin fortement accru d'énergies renouvelables, en particulier après la guerre de l'Ukraine et la crise énergétique associée, reste une lueur d'espoir. Cependant, les experts voient la nécessité de mesures politiques urgentes pour sécuriser la production intérieure et ainsi faire une étape importante vers un approvisionnement énergétique indépendant, tandis que RBB24 Losers dans l'illuleur européen.

Details
OrtTschernitz, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)