Choc d'insolvabilité: dernier fabricant de verre solaire dans la faillite d'Europe!

Choc d'insolvabilité: dernier fabricant de verre solaire dans la faillite d'Europe!

The solar industry in Germany is faced with a deep cut: the Glasmanufaktur Brandenburg GmbH À Tschernitz, a fait faillite le 7 juillet 2025. Cette entreprise est la dernière du genre dans toute l'Europe et employait environ 250 personnes qui doivent maintenant s'inquiéter de leur existence.

La fermeture n'est pas surprenante, car un déséquilibre économique avec l'emplacement est en cours depuis longtemps. Le directeur général Nico Succolowsky a été contraint de faire cette étape. Un autre signe de difficultés est que 247 employés sont en train de travailler depuis mars 2025. Le ministre des Affaires économiques de Brandebourg, Daniel Keller, a été déçu de la faillite et a constaté qu'il n'y avait pas de marché pour le verre solaire de Chernitz dans les conditions actuelles.

Pression concurrentielle grâce à la concurrence étrangère

Une raison principale de la faillite est les prix élevés de l'énergie et l'immense concurrence des produits subventionnés de la Chine. En 2024, des systèmes solaires d'une valeur de 1,8 milliard d'euros ont été importés en Allemagne, avec un impressionnant 86% d'entre eux de la production chinoise. Keller avait déjà appelé à des mesures au début de l'année pour garantir la compétitivité de l'industrie du verre solaire national et souligner les prix du déversement des importations.

La pression complète sur l'industrie locale est également soulignée par une étude par le Federal Association of Solar Economics L'énergie solaire est désormais installée en Allemagne.

une tendance inquiétante

La faillite de GMB tombe à un moment où le L'expansion solaire en Allemagne obtient le calque . Après un boom ces dernières années, les signes d'une vague d'insolvabilité imminente sont déjà évidents dans le métier. Le nombre d'installateurs a doublé depuis 2020, mais la demande de complexes domestiques baisse. Les experts mettent en garde contre une offre excédentaire de l'énergie solaire, tandis que de plus en plus d'entreprises ont des difficultés à s'affirmer sur le marché.

Peter Knuth, directeur général d'un commerce solaire, rapporte des difficultés de recrutement et des problèmes dans l'approvisionnement de matériaux. Les questions se posent: comment l'industrie devrait-elle prospérer dans un environnement aussi difficile? Et comment la politique peut-elle s'assurer que les entreprises nationales ne sont pas sous-jacentes? Le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems a récemment révélé que l'Allemagne avait perdu des parts de marché grâce à une politique industrielle chinoise ciblée. Il est temps de s'arrêter.

Le district a déjà assuré le soutien des employés concernés et de la municipalité de Tschernitz. Mais cela suffira-t-il pour retirer le chariot de la saleté? Une chose est claire: les effets de la politique sociale de cette faillite sont considérables et pourraient attirer de grands cercles.

Details
OrtTschernitz, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)