Le KSC ASAHI Spremberg retire l'équipe féminine de judo de la Bundesliga

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le KSC ASAHI Spremberg retire l'équipe féminine de la Bundesliga de judo, notamment en raison de problèmes d'organisation et d'un manque de soutien.

KSC ASAHI Spremberg zieht Frauenmannschaft aus der Judo-Bundesliga zurück, Gründe sind organisatorische Probleme und fehlende Unterstützung.
Le KSC ASAHI Spremberg retire l'équipe féminine de la Bundesliga de judo, notamment en raison de problèmes d'organisation et d'un manque de soutien.

Le KSC ASAHI Spremberg retire l'équipe féminine de judo de la Bundesliga

Le KSC ASAHI Spremberg a annoncé aujourd'hui une étape douloureuse : l'équipe féminine se retire de la Bundesliga de judo. Après sept années, dont trois dans l'élite, les défis sont devenus trop grands. Le président du club, Dirk Meyer, souligne qu'il s'agit d'une décision « douloureuse mais inévitable ». Les principales raisons du retrait sont des problèmes d'organisation, un manque de soutien et des difficultés structurelles au sein du système de Bundesliga. Courant de Niederlausitz rend compte du contexte de cette décision.

La baisse de l’engagement organisationnel au cours des derniers mois est particulièrement regrettable. Aucun successeur permanent à la direction de l'équipe n'a pu être trouvé après que la chef d'équipe Madlen Oesterreich a quitté son poste l'année dernière. Cette situation signifiait que l’Autriche ne pouvait terminer la saison 2025 qu’à titre provisoire. Votre engagement en faveur du judo féminin à Spremberg ne sera pas oublié et le club tient à remercier l'Autriche pour cela. Malgré un développement sportif réussi - l'équipe a réussi à atteindre les séries éliminatoires pour la troisième fois consécutive cette saison - les facteurs négatifs l'emportent sur les facteurs négatifs. Le site Internet du KSC ASAHI cite également la baisse d’intérêt du public et le manque de sponsors comme défis supplémentaires.

Se battre pour l'avenir

Le directeur financier Florian Kadach s'engage à mieux soutenir la Fédération allemande de judo et le comité de la Bundesliga. Il note de manière critique que le manque de flexibilité concernant les épreuves doubles avec des équipes masculines a considérablement augmenté l'effort d'organisation. En outre, une prolongation du délai d’inscription des ligues en 2026 est arrivée trop tard pour pouvoir mettre en œuvre en temps opportun les améliorations nécessaires. Avec le retrait de l'équipe féminine, seules cinq équipes s'affrontent désormais au relais. Le KSC ASAHI Spremberg se concentrera sur l'équipe masculine, qui joue en première Bundesliga. La nouvelle saison débute en mars 2026 et le premier combat à domicile est prévu début mai à Haidemühl.

L'objectif de l'entraîneur Mike Göpfert est de renforcer l'équipe et d'élargir le soutien des sponsors. Dans le même temps, le travail de jeunesse doit continuer à être encouragé afin de renforcer la présence sportive dans la région. Au cours de ses premières années, l'équipe féminine a enregistré un développement impressionnant, notamment un titre de vice-championne en 2021 et 2022. Les choses se sont dégradées, notamment pendant la pandémie, lorsque le judo s'est pratiquement arrêté en 2020. Le point positif a été que le KSC ASAHI a accueilli le tour final de la deuxième Bundesliga en 2020 et a remporté le titre. L'objectif a toujours été de renforcer le judo féminin dans le Brandebourg et en Lusace.

Ce retrait marque un nouveau chapitre pour le KSC ASAHI Spremberg, qui devra surmonter les défis et saisir les opportunités dans les temps à venir. Les supporters attendent avec impatience l’évolution de la situation et espèrent un retour en Bundesliga. La direction du club est déterminée à ne pas perdre complètement de vue l'équipe féminine.