Le dernier fabricant allemand de verre solaire de Tschernitz dépose son bilan

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Tschernitz, l'insolvabilité de Glasmanufaktur Brandenburg GmbH met en péril 243 emplois tandis que l'industrie solaire se bat pour obtenir des subventions.

In Tschernitz, die Insolvenz der Glasmanufaktur Brandenburg GmbH lässt 243 Jobs wackeln, während die Solarindustrie um Subventionen kämpft.
À Tschernitz, l'insolvabilité de Glasmanufaktur Brandenburg GmbH met en péril 243 emplois tandis que l'industrie solaire se bat pour obtenir des subventions.

Le dernier fabricant allemand de verre solaire de Tschernitz dépose son bilan

Au milieu d'une tempête économique, Glasmanufaktur Brandenburg GmbH (GBM), la dernière usine de verre solaire d'Allemagne, a déposé son bilan. L’entreprise se bat pour sa survie depuis fin 2023, mais les défis du secteur solaire européen sont tout simplement trop grands. 243 emplois sont désormais menacés en raison du chômage partiel. Le directeur général Nico Succolowsky attribue ce déséquilibre à la situation économique difficile et constate que la cuve de fusion de l'usine reste froide. La différence de prix entre le verre solaire national et chinois est énorme : alors que le verre local est vendu entre 7 et 7,50 euros le mètre carré, les concurrents chinois peuvent proposer des prix compétitifs d'environ 4 euros. Cela rend la situation encore plus tendue pour GBM et met le soleil en doute pour l’industrie solaire allemande. Selon nd-aktuell, l'AfD a obtenu 61,9 % des voix lors des dernières élections fédérales à Tschernitz, ce qui souligne l'ambiance politique dans la région. Bien qu'il n'y ait pas de logements pour réfugiés à Tschernitz, les Verts n'ont même pas obtenu 2% des voix.

Lors d'une visite du député du Bundestag Christian Görke (Die Linke) en mars 2023, le manque de soutien de l'État à l'industrie solaire nationale avait déjà été évoqué. « L’État a échoué », a déclaré Görke à l’époque où Robert Habeck était encore ministre de l’Économie mais n’est plus en poste aujourd’hui. La situation ne pourrait pas être plus critique, car non seulement GBM, mais aussi d'autres sociétés comme Meyer Burger et Solarwatt envisagent de réduire leur production, voire de fermer leurs portes si aucun nouveau financement n'arrive. Un sujet urgent est la discussion sur de nouveaux instruments de financement, les primes de résilience, qui visent à offrir des tarifs de rachat plus élevés pour les produits européens. Toutefois, cela pourrait également entraîner des coûts supplémentaires importants pour le financement de l’énergie solaire. Selon Capital, le FDP rejette de telles interventions sur le marché et affirme que la concurrence sur les prix avec les pays à bas salaires ne peut être gagnée.

Les défis mondiaux de l'industrie solaire

La faillite de GBM n'est pas un cas isolé. Une situation similaire se dessine également aux États-Unis avec le grand installateur solaire Sunnova. Sunnova a déposé son bilan le 8 juin 2025 après que l'entreprise, qui avait auparavant une dette de plus de 10 milliards de dollars, ait été confrontée à des taux d'intérêt élevés, à l'inflation et au gel des subventions. Les problèmes de Sunnova mettent en évidence la dépendance de l'industrie solaire à l'égard du soutien gouvernemental et pourraient être le début de plus grandes difficultés pour de nombreuses entreprises solaires. Après tout, le marché mondial de l'énergie solaire s'est fortement développé au cours des dix dernières années, mais il ne faut pas attendre grand-chose des subventions gouvernementales, car la fin de ces aides pourrait conduire à un rétrécissement du secteur, comme le rapporte Eike Klima Energie.

Le différend sur le financement et les subventions dans l’industrie solaire allemande montre que l’avenir reste incertain. Il devient évident que sans un soutien politique opportun, l’ensemble du secteur pourrait sombrer dans une crise profonde. Les conflits entre constructeurs établis et start-up continuent de s’intensifier, tandis que le soutien politique vacille. Et même si du verre solaire rentable a été produit à Tschernitz, la question reste de savoir si le soleil pourra à nouveau se lever pour l'industrie solaire allemande ou s'il fera bientôt complètement noir.