Nouveau campus à Potsdam: échelle de la science et de l'avenir numérique!
Nouveau campus à Potsdam: échelle de la science et de l'avenir numérique!
Potsdam, Deutschland - Le 10 juillet 2025, le groupe de travail a officiellement commencé ses travaux pour la construction d'un nouveau campus à l'Université de Potsdam (UP) et l'expansion du Hasso Plattner Institute (HPI). Dans un début constructif qui, dans la chancellerie de l'État, sous la direction du Premier ministre, le Dr Dietmar Woidke et le professeur Hasso Plattner, ont eu lieu, les premiers pourparlers préliminaires ont commencé dans les groupes de travail "Planification et construction" et "coopération d'enseignement et de recherche". Woidke n'a laissé aucun doute que c'est l'objectif de réaliser le projet d'ici 2035 au plus tard - pour Potsdam et Brandenburg pour s'établir comme une région scientifique de détermination de l'emplacement.
L'accent est particulièrement mis sur le nouveau campus sur le Brauhausberg et sur la modernisation des emplacements universitaires à Golm et sur le nouveau palais. Ces étapes devraient non seulement établir de nouvelles normes aux emplacements, mais également augmenter la compétitivité internationale de la région. De la part du pays, la Fondation UP et Hasso Plattner, une lettre d'intention a été signée début juin, qui a jeté les bases de cette coopération.coopération et ingénierie numérique
Le groupe de travail a la tâche de coordonner et de promouvoir le projet, soutenu par des représentants du gouvernement de l'État au niveau ministériel tels que le ministre de l'Intérieur René Wilke et le ministre des Sciences, le Dr Manja Schüle. Le ministre des Finances Robert Crumbach et le maire Burkhard Exner von Potsdam font également partie de l'équipe. Un objectif central de cette initiative est l'expansion du HPI et la création d'une faculté conjointe d'ingénierie numérique avec l'UP, qui devrait contribuer à la souveraineté numérique de l'Allemagne et de l'Europe.
La faculté d'ingénierie numérique, que Hasso Plattner a annoncé en juin 2016 et fondée le 1er avril 2017, a été la première faculté entièrement financée par une université publique en Allemagne. Leur objectif est de promouvoir la coopération interdisciplinaire et la formation de spécialistes dans le domaine de l'ingénierie numérique, comme expliqué sur le site Web du Hasso Plattner Institute ici .
Perspectives internationales
Une autre dimension importante de cette initiative est de renforcer les coopérations universitaires internationales. Les universités allemandes, dont l'UP et le HPI, ont commencé à développer de plus en plus de possibilités éducatives transnationales et ainsi à favoriser l'internationalisation. Le code pour l'université allemande projette à l'étranger, qui a été adopté en 2013, détermine des exigences minimales académiques et éthiques claires. Les universités qui rejoignent volontairement ce code sont présentées comme un partenaire sensible à la qualité et sensible à l'interculturel, qui contribue énormément au réseau scientifique , en fonction des informations sur la coopération universitaire internationale .
Dans l'ensemble, on peut dire que la formation du groupe de travail et des projets associés a fait un signe fort pour l'avenir du paysage scientifique à Potsdam. La coopération étroite entre le HPI et l'Université de Potsdam ne concerne pas seulement les concepts innovants d'enseignement et d'apprentissage, mais aussi à la volonté d'interférer à l'international dans la recherche et la technologie.
Details | |
---|---|
Ort | Potsdam, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)