Scandale de fausse naturalisation : les policiers vous traquent !
La police fouille des appartements à Berlin en raison de pots-de-vin dans le cadre du processus de naturalisation et de soupçons contre les employés et la famille.

Scandale de fausse naturalisation : les policiers vous traquent !
Dans une affaire très médiatisée de naturalisation à Berlin, un employé de l'Office national de naturalisation et deux membres d'une famille naturalisée sont soupçonnés de corruption et de fausse certification. Encore Rapport sur la ville Selon des informations, des perquisitions ont eu lieu le 15 avril 2025 dans les quartiers berlinois de Marzahn et Rudow. Ces mesures ont été menées au nom du parquet de Berlin et visent un employé du parquet de 38 ans accusé d'avoir accordé illégalement la nationalité allemande à une famille de Macédoine du Nord.
Ce qui est particulièrement explosif, c'est que la famille avait déjà retiré sa demande de naturalisation. Il est d’autant plus surprenant que le salarié n’ait pas été autorisé à effectuer la démarche de naturalisation. Au lieu de cela, de graves accusations sont portées contre lui : il aurait signé des certificats de naturalisation avec un faux nom et utilisé un sceau étranger. Il est également accusé d'avoir supprimé les dossiers d'immigration de la famille concernée. Les enquêtes sur ces manipulations ont été menées par le responsable anti-corruption de l'Office d'État et les employés du département informatique, qui ont pris connaissance d'éventuelles irrégularités, ainsi que par le Miroir quotidien thématisée.
Preuves et motivations
Lors des perquisitions du 15 avril, les enquêteurs ont découvert de nombreux supports de stockage électroniques, qui sont actuellement en cours d'évaluation afin d'obtenir des preuves supplémentaires. On peut supposer que les documents numériques contiennent des informations détaillées sur l'accès aux dossiers familiaux. Selon les autorités, le principal suspect pourrait avoir abusé de ses mots de passe pour manipuler ou supprimer les fichiers. Cela soulève de sérieuses questions sur la sécurité du nouveau processus de naturalisation numérique, qui n'a été transféré des districts au bureau de l'État qu'en 2024.
Un autre aspect intéressant est la relation personnelle supposée entre l'employé et l'une des femmes naturalisées. De tels enchevêtrements pourraient être considérés comme un motif de violations de la loi. Deux autres suspects dans cette affaire sont un homme de 39 ans et une femme de 36 ans, qui appartiennent également à la famille et sont soupçonnés de corruption.
Le cadre juridique
Ces allégations ne doivent pas être sous-estimées, car la corruption dans la fonction publique est sévèrement punie par la loi allemande. D'après cela Haufe Portal, accepter des avantages pour les agents publics peut entraîner de graves conséquences juridiques. Les personnes qui proposent ou contribuent à la corruption de quelque manière que ce soit font également l'objet d'enquêtes et peuvent être passibles de sanctions financières ou d'emprisonnement. La relation d'intégration entre les citoyens et l'administration pourrait être gravement mise à rude épreuve par cet incident.
Pour le moment, il reste passionnant de voir comment l'enquête évolue et quelles mesures les autorités berlinoises prendront pour restaurer la confiance de la population dans un processus de naturalisation transparent et équitable. Car une chose est sûre : il se passe quelque chose et le public sera attentif.