Dürre à Brandenburg: Les agriculteurs craignent une perte de 80%!
Dürre à Brandenburg: Les agriculteurs craignent une perte de 80%!
Groß Machnow, Deutschland - La sécheresse persistante à Südbrandenburg crée des agriculteurs comme Lilian Guzmán Pfeiffer. La présidente de la coopérative agricole de Groß Machnow a observé avec inquiétude comment leurs champs de maïs et de tournesol sèchent. Depuis la fin de février, la région souffre d'un manque drastique d'eau qui signifie que seulement environ la moitié des précipitations habituelles sont tombées. Selon les estimations de la Südbrandenburg de l'Association des agriculteurs, des défaillances des cultures pouvant atteindre 80% sont possibles, ce qui est sérieusement menacé pour les agriculteurs.
Au cours de l'année précédente, les 200 hectares massifs de céréales ont été détruits par grêle avant la récolte. Les sols sablonneux sont particulièrement affectés, ce qui sèche encore plus rapidement en raison de la chaleur et du vent. "Rien ne grandit sans eau", explique Thomas Goebel, président de l'association des agriculteurs. Ce défi est également grave pour les producteurs laitiers, car la sécheresse affecte massivement la récolte des mangeoires.
Méthodes de culture alternatives et irrigation
Guzmán Pfeiffer contient environ 100 vaches d'attractions, qui paissent généralement dans le pâturage toute l'année. En hiver, elle nourrit le foin qu'elle a récolté. Elle teste actuellement également le processus de style bande pour atténuer les effets négatifs de la sécheresse. Avec cette méthode, le sol est moins perturbé, ce qui réduit l'évaporation. De plus, pour améliorer l'approvisionnement en eau, elle a cultivé le Silphie mixte, une plante capable d'obtenir de l'eau à partir de couches plus profondes du sol. Afin de garantir la récolte, il a formé des réserves de l'année précédente si la récolte est mauvaise cette année.
Tout au long de l'Allemagne, l'irrigation est un problème qui gagne en importance depuis des années. En 2022, plus de 554 000 hectares de terres arables ont été irriguées - une augmentation de près de 50% par rapport à 2012. Cependant, seulement 3,3% des terres arables en Allemagne sont irriguées, tandis qu'elle est en moyenne de 70%. L'irrigation commune de tambour mobile a ses avantages, mais a également des pertes élevées de l'eau pouvant atteindre 40% en raison de l'évaporation. D'un autre côté, des méthodes plus efficaces telles que l'irrigation goutte à goutte nécessitent une installation complexe et une maintenance régulière.
L'avenir dans le signe du changement climatique
Katrin Radastig de l'Institut Leibniz pour la technologie agricole et la bioéconomie voit un grand potentiel d'amélioration de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture. L'économie d'eau est soulignée comme un défi central, car davantage de produits agricoles doivent être générés avec chaque litre d'eau. Il est également prévu que les précipitations seront moins stables à l'avenir et qu'ils évolueront de plus en plus pendant les mois d'automne et d'hiver. Les experts recommandent donc des cultures de croissance qui sont mieux adaptées à un climat plus chaud, comme le millet ou le quinoa. Les agrofstens où les arbres sont plantés dans et sur le bord des champs pourraient également être une solution, même si cela pourrait rendre l'utilisation des machines agricoles plus difficiles.
Alors que les agriculteurs de la région souffrent de ces influences météorologiques extrêmes, Guzmán Pfeiffer reste optimiste. En diversifiant sa production et en utilisant des méthodes de culture alternatives, elle essaie de contrer le stress hydrique. Comme elle le souligne: "Il y a quelque chose et je n'abandonnerai pas." Il s'agit d'une tâche de génération de préparer l'agriculture aux nouveaux défis climatiques et en même temps pour sécuriser les produits domestiques.
Dans l'ensemble, l'agriculture en Allemagne reste avec des défis importants en ce qui concerne l'utilisation efficace des ressources en eau et en même temps maximiser les rendements. Le changement climatique en cours exige une repensation de l'économie agricole.
For further information on the topic, these links can be visited: maz-online.de , .
Details | |
---|---|
Ort | Groß Machnow, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)