Canicule dans le Brandebourg : premières hospitalisations à cause de la chaleur !
La vague de chaleur à Teltow-Fläming donne lieu à des rapports alarmants d'hospitalisations liées à la chaleur. Les symptômes actuels, les mesures de prévention et les conseils de premiers secours sont discutés.

Canicule dans le Brandebourg : premières hospitalisations à cause de la chaleur !
La canicule a maîtrisé le Brandebourg et la région autour de Königs Wusterhausen n'est pas épargnée par la hausse des températures. Même si les centres de secours ne sont pas actuellement confrontés à un afflux de « patients atteints de chaleur », des patients individuels sont toujours soignés lorsqu'ils se présentent aux urgences en raison d'un apport hydrique insuffisant ou même d'un coup de chaleur. La situation a également amené Jörn Adam, chef du service des urgences de l'hôpital Ludwigsfelde, sur les lieux. Il s'attend à ce que les cas augmentent si le temps chaud continue, rapporte MAZ.
Depuis le week-end, les urgences de la KMG Klinikum Luckenwalde ont enregistré sept patients traités pour des problèmes liés à la chaleur, dont un coup de chaleur et quatre cas de déshydratation. Benjamin Seidemann, porte-parole des cliniques, constate une légère augmentation du nombre de patients, notamment à Königs Wusterhausen et Lübben, mais il est difficile d'enregistrer des chiffres concrets. Depuis le 30 juin, environ sept adultes et trois jeunes enfants ont été soignés dans des centres de secours, rapporte MAZ.
Symptômes importants et premiers secours
Mais quels sont les symptômes qui indiquent un coup de chaleur ou une insolation ? Les signes typiques d’une insolation sont des maux de tête sévères, des nausées et des vomissements, des étourdissements et des problèmes circulatoires. Le coup de chaleur, en revanche, se manifeste par une température corporelle supérieure à 40 degrés, un manque de transpiration et nécessite des soins médicaux immédiats. Les personnes concernées doivent être emmenées dans un endroit frais et le numéro d'urgence 112 doit être alerté. Cent pour cent sur.
Les premiers secours sont cruciaux : les services d'urgence doivent être alertés immédiatement. De plus, la personne concernée doit être placée à plat, à l’ombre, avec la tête surélevée. Si la personne souffre de perte de conscience, elle doit être placée en position de récupération. Les vêtements doivent être desserrés ou complètement enlevés ; des chiffons frais et humides sur la tête et le cou peuvent également aider jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.
Faites particulièrement attention aux enfants et aux personnes âgées
Les enfants et les personnes âgées courent un risque accru d’être gravement affectés par la chaleur. Alors que les adultes expérimentés supportent souvent mieux la chaleur, les bébés et les enfants ne sont pas encore capables de bien réguler seuls leur équilibre thermique. Vous transpirez moins et avez donc besoin de plus de liquides. Les signes d’un coup de chaleur chez les enfants comprennent une tête rouge, un corps chaud et sec et des troubles de la conscience. C'est ce qu'elle recommande OK Protégez toujours les enfants lors de longs voyages en plein air avec des vêtements appropriés et une protection solaire. Si vous constatez des signes de surchauffe, assurez-vous de les déplacer dans un endroit plus frais et prenez les mesures appropriées.
Lors de telles vagues de chaleur, il est important de penser à votre propre santé et de veiller à boire suffisamment de liquides. L'eau, les tisanes ou les jus de fruits à température ambiante sont des alternatives recommandées. Gardez à l’esprit vos semblables, en particulier les plus vulnérables d’entre nous, et agissez en temps opportun. Cela signifie que vous pouvez rester en sécurité même en cas de chaleur extrême.