Les dégâts des eaux obligent le gymnase Jüterbogs à utiliser des salles alternatives !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gymnase Goethe-Schiller de Jüterbog reste temporairement fermé en raison d'un dégât des eaux. Les travaux de rénovation sont en cours.

Das Goethe-Schiller-Gymnasium in Jüterbog bleibt aufgrund eines Wasserschadens vorerst geschlossen. Sanierungsarbeiten laufen.
Le gymnase Goethe-Schiller de Jüterbog reste temporairement fermé en raison d'un dégât des eaux. Les travaux de rénovation sont en cours.

Les dégâts des eaux obligent le gymnase Jüterbogs à utiliser des salles alternatives !

L'école commence avec des restrictions : au Goethe-Schiller-Gymnasium (GSG) de Jüterbog, les préparatifs pour la nouvelle année scolaire se déroulent dans des conditions difficiles. Comment maz-online.de a annoncé que le fonctionnement des écoles resterait limité pour le moment en raison de dégâts des eaux découverts en avril. Une partie plus récente du bâtiment est concernée, qui a été récemment modernisée pour plus de cinq millions d'euros.

Dans son état actuel, la zone concernée n'est pas accessible : câbles ouverts, enduits écaillés et équipements de séchage en marche indiquent que les travaux de rénovation sont toujours en cours. Au total, trois salles spécialisées, deux salles de préparation, trois salles de classe et deux couloirs sont concernés. Heike Lehmann, porte-parole du district de Teltow-Fläming, confirme que les travaux de séchage et de construction sont toujours en cours, tandis que le directeur de l'école, Sebastian Möller, qualifie l'état de « coquille ».

Coûts de rénovation élevés et manque d’espace

Le statu quo soulève des questions importantes : comment l’enseignement sera-t-il assuré dans cette situation ? Möller et l'équipe pédagogique ont réagi en utilisant des locaux supplémentaires dans l'auditorium, la cafétéria et les salles de sport. Dans les mois à venir, les cours de sciences auront lieu temporairement dans d’autres salles de classe, ce qui nécessite une utilisation flexible des salles.

Les raisons des retards dans la rénovation donnent à réfléchir : les coûts ont triplé car la rénovation de la maçonnerie et des pièces est nettement plus complexe qu'on ne le pensait initialement. Une restauration provisoire est promise d'ici la fin de l'année, mais Möller ne s'attend pas à ce qu'elle soit réellement achevée « avant 2026 ». Le dégât des eaux a été causé par une canalisation cassée dans l’armoire de chimie, qui a entraîné l’arrivée de l’eau jusqu’au sous-sol.

Investissements dans le futur

Dans le cadre des travaux de rénovation, le quartier Teltow-Fläming a également investi 8 millions d'euros dans l'entretien de la Maison Goethe, qui a été officiellement livrée le 14 février 2025. konni-wehlan.de signalé. L'administratrice du district Kornelia Wehlan a remis la clé symbolique au directeur de l'école, le Dr Sebastian Möller, et a souligné l'importance de créer des espaces d'apprentissage modernes et lumineux.

La rénovation de la Maison Goethe vise à utiliser la structure du bâtiment de manière durable tout en garantissant des liaisons sans obstacle entre le bâtiment principal et le bâtiment voisin. Grâce au nouveau bâtiment communicant et à un système d'escaliers et d'ascenseurs moderne, les étudiants et les enseignants peuvent atteindre tous les étages sans aucun problème.

La rénovation des écoles, une tâche pour la société dans son ensemble

La situation au GSG correspond à une tendance plus large en Allemagne : le retard dans la rénovation des écoles est alarmant. Selon une étude de la KfW, la rénovation à l'échelle nationale nécessiterait environ 50 milliards d'euros d'investissement. Les conditions dans de nombreux établissements d'enseignement, du plâtre écaillé aux toilettes insalubres, mettent en danger le bien-être et la qualité de l'apprentissage des étudiants. écoles.de appelle à un besoin urgent d'investissements et d'approches créatives pour combler le retard en matière de rénovation.

La responsabilité incombe clairement aux autorités scolaires, dont les budgets dépendent souvent des fonds municipaux. Des modèles innovants tels que les partenariats public-privé pourraient contribuer à mettre en œuvre plus efficacement les projets nécessaires à l’avenir. Dans le cas du Goethe-Schiller-Gymnasium, un soutien de toutes parts est nécessaire afin d'améliorer durablement l'environnement d'apprentissage des élèves et des enseignants.