Rencontre des retraités du BDK : Oranienburg sous le signe de l'histoire !
Rencontre des retraités du BDK Brandenburg à Oranienburg : échange d'expériences et de perspectives sur la formation de la police 2025.

Rencontre des retraités du BDK : Oranienburg sous le signe de l'histoire !
Une réunion animée d'anciens policiers a eu lieu récemment à Oranienburg, à l'occasion de laquelle se sont réunis les retraités du BDK Brandenburg. Du 21 au 26 mai 2025, de nombreuses activités ont été organisées qui ont rappelé des souvenirs et offert de nouvelles perspectives. Un programme varié a été élaboré autour de l'hôtel « Da Gianni » dans le quartier de Germendorf, qui promettait des discussions passionnantes et des aperçus historiques.
Les participants ont voyagé individuellement et ont pu profiter en fin d'après-midi d'une passionnante visite de la ville organisée par Kurt Gottschalk. Un employé de l'office du tourisme a partagé des anecdotes sur des affaires pénales historiques à Oranienburg. Un bus urbain a ramené le groupe à l'hôtel, où le dîner dans le célèbre restaurant « Zum Taubenschlag » a été un moment culminant culinaire avec le plat classique de pigeon. Des sujets tels que la situation policière actuelle, en particulier dans la police criminelle et au BDK, étaient à l'ordre du jour.
Conversations et excursions
C'était particulièrement agréable d'accueillir de nouveaux retraités, qui ont participé à la séance de questions et réponses sur leurs expériences dans les « troubles ». Le lendemain matin, après le petit-déjeuner ensemble, une visite à l'Université de police de Brandebourg était au programme. Une réception donnée par le porte-parole de la presse a donné un aperçu de l'histoire et du niveau de formation de l'établissement, tandis que la présidente de l'université, le professeur Heike Wagner, a fait part des défis et des projets futurs.
L'université, située depuis 2006 sur un campus moderne à Oranienburg, forme tous les policiers du pays et promeut la science policière grâce à un enseignement et une recherche d'excellence. De nombreux formats de formation sont disponibles pour plus de 1 000 candidats, dont un programme de licence accrédité et le programme de master avancé en « études criminelles ». Ces programmes soutiennent la recherche de travailleurs qualifiés dans le service des enquêtes criminelles et favorisent le développement de niveaux de service intermédiaires et supérieurs. Carrière dans la police de Brandebourg explique comment les sites de formation décentralisés du Land de Brandebourg créent des parcours courts vers la formation de la police.
La conclusion et les perspectives
Après les moments éducatifs, le groupe a été invité à une excursion en bateau sur le « MS Pirol » à travers la Havel et les lacs adjacents, où café et gâteaux ont créé une atmosphère détendue. La réunion s'est terminée par une exposition de photos de l'année précédente à Eberwalde, présentée par Uwe Schulze. Le président du Land du BDK, Christoph Wenzlaff, et le président de l'association du district de Brandebourg Nord, Torsten Wagner, étaient également présents et ont souligné l'importance de s'occuper des retraités au sein de l'association de l'État.
La fin de cette réunion animée a été un sincère remerciement à Rainer Thiel et Kurt Gottschalk pour l'excellente organisation. La perspective est déjà lointaine : l'assemblée des retraités de 2026 aura lieu à Cottbus. BDK informe sur les événements à venir et le développement passionnant de la formation de la police dans le Brandebourg.