Les candidats à la mairie en dialogue : Visions pour Prenzlau 2025

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les candidats à la mairie discutent des questions futures à Prenzlau. Premier forum le 10 juillet 2025 au centre communautaire de Güstow.

Bürgermeisterkandidaten diskutieren in Prenzlau über Zukunftsthemen. Erstes Forum am 10.07.2025 im Güstower Gemeindezentrum.
Les candidats à la mairie discutent des questions futures à Prenzlau. Premier forum le 10 juillet 2025 au centre communautaire de Güstow.

Les candidats à la mairie en dialogue : Visions pour Prenzlau 2025

Un tableau saisissant du paysage politique de Prenzlau a été récemment montré au centre communautaire de Güstow. Le premier forum public des candidats pour les prochaines élections municipales a eu lieu le 10 juillet 2025, avec la participation d'environ 80 citoyens. L'événement était organisé par Felix Teichner (AfD), chef du groupe parlementaire au conseil municipal. Le tout était sponsorisé par la boucherie de la ferme et les boissons étaient fournies par la municipalité. Un bon endroit pour engager un dialogue partagé !

Les deux candidats Marek Wöller-Beez de la CDU et la non-partie Eve Guske, gestionnaire immobilière indépendante et mère de cinq enfants, sont montées sur le podium. Alors que Wöller-Beez évoque une longue expérience dans l'administration et prône « le statu quo – mais en mieux », Guske s'efforce de prendre un nouveau départ avec plus de vision, de convivialité pour la famille et de proximité avec les citoyens. En ce qui concerne les questions qui préoccupent les habitants de Prenzlau, elles vont des budgets du district à l'avenir de la piscine couverte en passant par les questions économiques. Les étudiants seront ravis de voir ce qui ressortira de la discussion.

Sujets importants et positions claires

La discussion sur l'état du bassin d'incendie de Güstow, critiquée par Wolfgang Schulz, a retenu une attention particulière. Les deux candidats se sont également prononcés contre un premier accueil pour la Bundeswehr dans la zone industrielle. Si Guske n'exclut pas que la piscine couverte puisse rester, Wöller-Beez privilégie les cours de natation à l'Uckersee. Des idées de péniches et de gastronomie ont également été lancées à cet endroit, indiquant le potentiel touristique de la région.

L'atmosphère de l'entretien était étonnamment objective et respectueuse, ce qui montre que la politique à Prenzlau est vivante et ouverte au dialogue. Les citoyens intéressés ont jusqu'au 24 juillet pour proposer des candidats supplémentaires à la mairie.

Le retrait d'Hendrik Sommer

Au milieu de cette période politique mouvementée, le maire Hendrik Sommer a annoncé qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections du 28 septembre 2025. Sommer a mené une brillante carrière dans la fonction publique pendant près de 36 ans, dont 16 ans à titre de maire. Il n’a cité aucune raison de santé ou politique pour justifier son retrait. Au lieu de cela, il décrit son mandat comme entièrement positif et rempli de joie. Un véritable départ vers une nouvelle ère est imminent !

L’élection municipale de 2025 sera façonnée non seulement par les candidats actuels, mais aussi par les démissions et les décisions prises ces dernières années. En Allemagne, ces élections sont soumises aux lois des États, ce qui conduit à des réglementations électorales différentes. Locales et axées sur les citoyens, les élections locales sont souvent moins axées sur la politique des partis que sur les personnes et leurs idées qui intéressent les citoyens. Un moment passionnant pour toutes les personnes impliquées !