Coussin chauffant RDA : La relique vieille de plus de 40 ans et ses secrets !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les objets nostalgiques du quotidien de la RDA, tels que le coussin chauffant fonctionnel d'Annette Franke-Blume, réveillent des souvenirs et encouragent la préservation de l'histoire.

Erfahren Sie, wie nostalgische DDR-Alltagsgegenstände, wie das funktionierende Heizkissen von Annette Franke-Blume, Erinnerungen wecken und zum Erhalt von Geschichte anregen.
Découvrez comment les objets nostalgiques du quotidien de la RDA, tels que le coussin chauffant fonctionnel d'Annette Franke-Blume, réveillent des souvenirs et encouragent la préservation de l'histoire.

Coussin chauffant RDA : La relique vieille de plus de 40 ans et ses secrets !

Il y a à Cologne une touche de nostalgie très particulière qui rappelle à beaucoup le bon vieux temps de la RDA. La tendance rétro des vieux appareils électroménagers prend de l’ampleur et fait battre plus vite le cœur de nombreux « Ossis ». Le coussin chauffant d'Annette Franke-Blume en est un exemple passionnant. Depuis 47 ans, elle utilise la relique que lui a offerte son beau-père, qu'il a remportée au Prize Skat. Pendant les mois d'hiver serrés, lorsque le chauffage de l'école d'ingénieurs agricoles tombait en panne, le coussin chauffant était son fidèle compagnon lors des voyages en train pendant la saison d'hiver 1978/79. Et le meilleur : il fonctionne encore aujourd'hui et aide souvent en cas de rhume.

Mais qu’en est-il de la sécurité de ces trésors antiques ? Dans ce contexte, Karl-Heinz Rohde met en garde contre le risque d'incendie qui peut résulter des vieux coussins chauffants. Il recommande l'élimination, tandis que Stefan Emmrich et d'autres lecteurs se souviennent avec enthousiasme de produits similaires provenant de la RDA. «Je pourrais juste mettre les vieux trucs dans le salon», dit l'un d'eux avec un clin d'œil.

Héros du quotidien de la RDA

De nos jours, non seulement les coussins chauffants sont demandés, mais également divers autres appareils qui ont fait leurs preuves au fil des décennies. Angelika et Thomas Züfle, par exemple, utilisent depuis 53 ans un mixeur RG 25 qui n'a jamais eu besoin d'être réparé - une véritable pièce de qualité ! Karin Stehle envisage également de transmettre son batteur à main de 40 ans à ses petites-filles. "Cette chose a vu plus que certains jeunes", plaisante-t-elle.

Que serait l'héritage de la RDA sans les horloges classiques en plastique orange de Ruhland ou l'icône pratique du mixeur des années 70 ? La famille Mühlbach de Stuttgart compte non seulement parmi ses trésors un RG 25, mais aussi un ouvre-pot spécial pour petits pots de bouillie. Presque personne ne peut résister au charme de ces aides quotidiennes, car elles sont non seulement fonctionnelles, mais rappellent aussi d'innombrables souvenirs !

Souvenirs vivants et trésors précieux

La nostalgie est souvent liée à des histoires très personnelles. Une femme de Dresde décrit comment le souvenir des premières années de mariage et du temps passé avec de jeunes enfants n'est pas seulement une marchandise, mais fait également partie de l'histoire familiale. "Il n'y a rien de tel que de jeter quelque chose par commodité. Nous réparons, bricolons et valorisons les choses qui nous accompagnent", déclare un homme de Dresde de 66 ans, qui considère le mode de vie en RDA comme caractérisé par une utilisation consciente des matières premières.

Même les vieux appareils qui ne semblent pas avoir de connexion personnelle peuvent apporter de la joie. Une famille de Saxe a gardé une machine à écrire en état de marche dans la cave pour ses petits-enfants - un morceau d'histoire qui peut aussi inspirer les plus jeunes. Les façons d’utiliser ces souvenirs nostalgiques sont variées et souvent associées à de beaux moments.

Enfin, le Nordkurier invite chacun à partager ses histoires et ses souvenirs de l'époque de la RDA. Car une chose est sûre : qu'il s'agisse d'un coussin chauffant, d'un mixeur ou d'un écrit, les souvenirs sont vivants et méritent d'être transmis.

Pour en savoir plus sur le coussin chauffant d'Annette Franke-Blume et d'autres histoires intéressantes, veuillez visiter nnn.de, ou lisez les aperçus passionnants sur les objets du quotidien en RDA mdr.de et famille.de. Vous y trouverez non seulement des souvenirs, mais aussi une collection colorée de trésors qui peuvent trouver leur place dans chaque maison.