Capteurs en temps réel à Rostock : le stationnement illégal est enfin en vue !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir d'octobre, Rostock mettra en place des capteurs au sol pour surveiller les stationnements illégaux et garantir des issues de secours dégagées.

Rostock implementiert ab Oktober Bodensensoren zur Überwachung von Falschparkern und Sicherstellung freier Rettungswege.
À partir d'octobre, Rostock mettra en place des capteurs au sol pour surveiller les stationnements illégaux et garantir des issues de secours dégagées.

Capteurs en temps réel à Rostock : le stationnement illégal est enfin en vue !

Le problème ennuyeux du stationnement illégal est désormais résolu dans le centre-ville de Rostock, notamment dans la Pedagogienstrasse. Depuis le 29 septembre 2025, des capteurs au sol ont été installés ici dans le cadre d'un nouveau modèle d'essai qui signale en temps réel les véhicules stationnés illégalement. Erik Lohse, coordinateur du projet « NXTLVL Parking », souligne que les problèmes de stationnement fréquents représentent une énorme nuisance malgré les interdictions de stationnement existantes. Une attention particulière est accordée aux voies d'accès et de secours des pompiers, qui doivent rester dégagées afin de garantir une intervention rapide en cas d'urgence. Le Dr Chris von Wrycz Rekowski (SPD) soutient fermement cette préoccupation et souligne l'importance essentielle du libre accès.

Les capteurs, d'une longueur d'environ 30 cm, ont été installés à une distance d'environ deux mètres du côté de la rue Pédagogie. Ils détectent le stationnement illégal et transmettent l'information au service de sécurité communal conformément à la réglementation sur la protection des données, qui peut alors vérifier sur place si une intervention est nécessaire. Cette mesure vise non seulement à accroître la sécurité, mais également à sensibiliser les conducteurs aux comportements de stationnement. En outre, la zone de livraison adjacente de la Langen Straße 34 sera également équipée de capteurs qui surveillent les zones de livraison souvent bloquées. Ceci est particulièrement important car le stationnement illégal entraîne souvent l’arrêt des véhicules de livraison dans la rue ou sur le trottoir, augmentant ainsi le risque d’accidents.

Portée de l'expérience modèle

L'ensemble du test du modèle se déroulera jusqu'à fin 2026 et sera mis en œuvre en collaboration avec les services publics municipaux de Rostock. Ils sont responsables de l'installation et du fonctionnement des systèmes. Les approches réussies de Lübeck, où des technologies similaires sont utilisées avec succès, servent de base au projet de Rostock. Si les résultats sont positifs, ce modèle pourrait être étendu à d’autres domaines critiques, ce qui pourrait améliorer considérablement la qualité de vie dans la ville.

Le problème du stationnement illégal est très important non seulement à Rostock, mais aussi dans d’autres villes. Un coup d'œil à Düsseldorf montre que les pompiers et les services de secours ont déjà dû répondre à environ 163 000 missions en 2023. Dans de nombreux cas, le stationnement illégal constitue un obstacle pour les services d'urgence, ce qui leur coûte un temps précieux. Carsten Hahn, chef adjoint des pompiers, explique l'importance de pouvoir agir rapidement en cas d'urgence. À Düsseldorf, par exemple, plus de 2 800 avertissements et près de 1 000 mesures de remorquage ont été lancées en 2023 pour demander des comptes aux stationnements illégaux.

L'objectif du projet Rostock est de continuer à garantir un haut niveau de sécurité et d'optimiser la fluidité du trafic. Des technologies innovantes seront utilisées à l’avenir pour mieux protéger les voies d’évacuation et les zones de livraison et réduire le risque d’accidents. Une bonne main dans la mise en œuvre de ces mesures pourrait faire progresser la ville de manière significative et remplacer le stationnement illégal.