La grippe aviaire atteint l'Uckermark : population d'oies en quarantaine !
La grippe aviaire H5N1 a été détectée chez des oiseaux sauvages dans le district d'Uckermark. Les oies affectées agissent.

La grippe aviaire atteint l'Uckermark : population d'oies en quarantaine !
De sérieux développements se produisent actuellement dans la région d'Uckermark en ce qui concerne la grippe aviaire, qui s'est désormais propagée à l'élevage de volailles commerciale. *Nordkurier* rapporte que plusieurs oiseaux sauvages ont été testés positifs au virus H5N1. Un élevage d'oies à Lychen est particulièrement touché, où les pertes d'animaux ont augmenté d'environ 950 oies.
Le propriétaire de l'entreprise a immédiatement informé le service vétérinaire du district d'Uckermark. Des mesures immédiates ont été prises : la population animale a été fermée, échantillonnée et les animaux ont dû être abattus dans le respect du bien-être animal et éliminés de manière inoffensive. Il s’agit d’une étape nécessaire pour empêcher la propagation du virus.
Mesures et zones de protection
Avec l'apparition de la grippe aviaire, un arrêté général sur les maladies animales est publié. Cela comprend la création d'une zone de protection d'un rayon d'au moins trois kilomètres et d'une zone de surveillance d'un rayon de dix kilomètres autour de l'entreprise concernée. Des mesures de sécurité strictes s'appliquent dans ces zones visant à minimiser les risques d'infection pour les volailles domestiques.
La grippe aviaire, causée par le virus hautement contagieux H5N1, peut avoir de graves conséquences non seulement sur les oiseaux, mais aussi sur d'autres animaux et potentiellement sur les humains. Comme on peut le lire sur le site Web de l'OMS, le virus H5N1 peut provoquer des maladies légères et parfois très graves chez les mammifères, y compris les humains, qui peuvent dans certains cas être mortelles.
Mesures préventives pour les éleveurs de volailles
Tous les éleveurs de volailles sont invités à respecter les mesures de biosécurité afin de réduire le risque de propagation ultérieure. Cela comprend l’hygiène, le nettoyage en profondeur et la désinfection des espaces de vie. Il est fortement recommandé de signaler immédiatement les animaux malades ou décédés au cabinet vétérinaire. Afin d'empêcher une nouvelle propagation du virus, un ordre de confinement pour l'ensemble du district d'Uckermark entrera en vigueur le 2 novembre.
L’épidémie du virus H5N1 n’est pas nouvelle. Selon les informations de l'OMS, le virus est connu depuis 1996 et a provoqué de nombreuses épidémies chez les oiseaux. Cependant, ce qui est particulièrement alarmant est l’augmentation des cas mortels chez les mammifères observée ces dernières années. Outre les oiseaux, de nombreux autres animaux sont également touchés, notamment les phoques, les chats et même les chiens. Cela suggère que la menace posée par le virus H5N1 est bien plus vaste qu’on pourrait le penser au départ.
Dans cette situation grave, il est important que toutes les parties concernées travaillent en étroite collaboration et prennent les mesures appropriées pour garantir à la fois la santé animale et la sécurité humaine. Chacun doit faire sa part pour arrêter la propagation du virus et protéger les animaux.