Violence à Gesundbrunnen : le syndicat demande une interdiction stricte des couteaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De violents affrontements ont eu lieu à Berlin-Gesundbrunnen. La police réclame l'interdiction des couteaux dans les transports publics pour des raisons de sécurité.

In Berlin-Gesundbrunnen kam es zu gewalttätigen Auseinandersetzungen. Die Polizei fordert ein Messerverbot im ÖPNV zur Sicherheit.
De violents affrontements ont eu lieu à Berlin-Gesundbrunnen. La police réclame l'interdiction des couteaux dans les transports publics pour des raisons de sécurité.

Violence à Gesundbrunnen : le syndicat demande une interdiction stricte des couteaux !

Samedi soir, de violents affrontements ont eu lieu à Berlin-Gesundbrunnen, attendus non seulement par les personnes présentes, mais aussi par la police. Un homme de 30 ans a été tragiquement tué par un coup de couteau au cours de ces incidents, tandis qu'entre 40 et 60 personnes ont pris part à l'incident. Le déploiement massif de la police a mis en évidence la menace qui semble exister dans le quartier. Face à de tels incidents, le syndicat de la police (GdP) réclame des conséquences globales, notamment une interdiction générale des couteaux dans l'espace public. Stephan Weh, président du GdP, s'inquiète de la propagation des couteaux parmi les jeunes hommes et appelle à ce que des mesures soient prises le plus rapidement possible pour freiner la violence.

À la lumière des récents incidents violents à Berlin, une nouvelle interdiction entre en vigueur jeudi interdisant le port de couteaux et autres armes dans tous les S-Bahn, métro, bus et gares de Berlin. Cette décision a été prise par le Sénat de Berlin et est due au nombre croissant de cas de couteaux, qui ont été enregistrés l'année dernière au nombre de 3 412. Ce qui est particulièrement alarmant, c’est qu’environ la moitié de ces incidents impliquaient des menaces, ce qui souligne la nécessité d’une telle interdiction. Les conséquences exigées par le PIB semblent tomber sur un terrain fertile, car la sénatrice de l'Intérieur Iris Spranger (SPD) souligne l'importance de cette interdiction dans la lutte contre les crimes violents.

Détails sur la nouvelle interdiction des couteaux

L'interdiction, entrée en vigueur le 17 juillet 2025, fait partie d'une réglementation globale destinée à accroître la sécurité dans les transports publics. Il comprend tous les types de couteaux ainsi que les armes à blanc, les irritants et les armes de signalisation. Des exceptions ne s'appliquent qu'à certains groupes professionnels, comme la police, les pompiers et la restauration, qui doivent emporter des couteaux avec eux pour des raisons professionnelles. Toutefois, les couteaux nouvellement achetés et emballés peuvent toujours être transportés sur ces moyens de transport.

La police est autorisée à procéder à des contrôles indépendamment de tout soupçon, et tout ce qui sera trouvé, comme des couteaux ou du gaz poivré, sera confisqué. Les violations de cette interdiction constituent des infractions administratives et peuvent être punies d'amendes pouvant aller jusqu'à 10 000 euros. Des violations répétées peuvent même entraîner la perte de votre permis de conduire en cas de doute sur votre personnalité. Jusqu'à présent, le port d'armes et de couteaux n'était interdit que dans certains parcs berlinois, mais la nécessité d'étendre ces réglementations est évidente, puisque près de 100 couteaux ont été confisqués dans le parc Görlitzer depuis l'introduction de l'interdiction.

L’objectif urgent de ces mesures est clair : un espace sûr pour les citoyens de Berlin, notamment dans les transports publics et les gares. Les prochains contrôles et la sensibilisation des passagers à la nouvelle réglementation seront communiqués dans les prochains jours afin de garantir que tous les usagers des transports soient informés des restrictions.

De plus amples informations sur le sujet sont continuellement fournies afin de sensibiliser la population. Le paysage politique a également beaucoup à voir avec la question de savoir comment améliorer durablement la sécurité dans les espaces publics.

Courrier Uckermark rapporte que...
Miroir quotidien souligne que...
Berlin.de sait signaler cela…