Écrivains créatifs de l'Uckermark : prix et projets pour 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Uckermark promeut l'écriture créative avec des prix, des événements et des récompenses pour les publications historiques régionales.

Die Uckermark fördert kreatives Schreiben mit Preisen, Veranstaltungen und Auszeichnungen für regionalhistorische Publikationen.
L'Uckermark promeut l'écriture créative avec des prix, des événements et des récompenses pour les publications historiques régionales.

Écrivains créatifs de l'Uckermark : prix et projets pour 2025 !

Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de la création littéraire dans l’Uckermark, même si la région n’est pas vraiment considérée comme un haut lieu littéraire. Le 10 mai dernier, le célèbre prix Adolf Stahr a été décerné à Prenzlau. Doté de 4 000 euros, ce prix a été décerné au groupe local Fürstenwerder de l'Uckermärkisches Historischesverein. Le prix récompense « l'activité de publication active et imaginative sur l'histoire de Fürstenwerder et de ses environs ». Le président Henning Ihlenfeldt a annoncé que l'argent du prix serait consacré à de nouveaux projets. Les publications des membres de l'association comprennent également des ouvrages remarquables tels que la série « Fürstenwerder Mosaik », le livre « Fürstenwerder 1944/45 » et la très appréciée Chronique de Wiede.

Mais qu’est-ce qui distingue le prix Adolf Stahr ? Il est décerné tous les deux ans et se concentre sur les ouvrages historiques régionaux. Le jury exclut les œuvres en prose pure et en poésie. Créé à l'origine comme prix de poésie, il a été rebaptisé Prix de littérature Ehm Welk en 1995. Ce prix est décerné tous les deux ans depuis 1992 et est doté de 2 500 euros, la prochaine récompense ayant lieu en 2026.

Les talents créatifs à l'honneur

Une bouffée d'air frais souffle dans l'Uckermark grâce au nouveau prix Lonny Neumann, lancé par la ville de Strasbourg. Ce prix promeut les citoyens créatifs et sera décerné pour la première fois lors de la fête de la ville le 12 septembre 2025. Il sera désormais décerné chaque année sans aucune restriction d'âge.

En outre, le 17e concours de littérature pour enfants et jeunes d'Uckermark est actuellement en cours et s'adresse aux participants jusqu'à l'âge de 21 ans inclus. Le thème « Une journée normale… » ​​invite au développement créatif et la date limite d'inscription était le 31 juillet. Le prix principal, un voyage d'une valeur de 750 euros, est offert par la Sparkasse Uckermark et le Rotary Club de Prenzlau. Il existe également un prix spécial de 150 euros décerné par la ville de Prenzlau.

Les grands de la littérature uckermarkaise

Les lauréats du Prix littéraire Ehm Welk 2024 seront également célébrés sur la scène littéraire de l'Uckermark. Axel Lawaczeck et Silke Andrea Schuemmer ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles et ont tous deux reçu le prix à parts égales. Lawaczeck a été honoré pour son histoire « Entre Hbf et Fürstenwalde », tandis que Schuemmer a été honorée pour son cycle de poèmes « Material Testing ». Maike Suter, qui a elle-même reçu le prix en 2022, était présente à l'auditoire lors de la cérémonie de remise des prix. Le prix littéraire Ehm Welk, doté de 2 000 euros, est décerné tous les deux ans par le district d'Uckermark et s'adresse aux auteurs de Berlin et du Brandebourg dont les œuvres sont liées au concept de patrie de l'écrivain Ehm Welk, connu pour ses romans « Kummerow ».

L’écriture créative ne mène peut-être pas à la richesse, mais elle est culturellement inestimable. Avec son engagement diversifié en faveur de la littérature, l'Uckermark prouve qu'il existe ici un grand potentiel qui sommeille en nous, qui ne demande qu'à être réveillé. Reste à savoir quels sommets créatifs nous attendent dans les années à venir.

Pour plus d'informations, visitez le site Web Courrier du Nord ainsi que le Société littéraire d'Uckermark.