Lychen assouplit les exigences en matière de construction : les nouvelles maisons arrivent-elles enfin ?
La ville de Lychen envisage de modifier de nouveaux développements pour attirer les acheteurs. Les critères sociaux pourraient être assouplis.

Lychen assouplit les exigences en matière de construction : les nouvelles maisons arrivent-elles enfin ?
Lors d'une réunion actuelle de la commission du développement urbain, les difficultés persistantes liées à la vente de terrains à bâtir dans la Bahnhofstrasse à Lychen ont été discutées. En 2020, la municipalité a lancé une nouvelle zone de développement comprenant sept propriétés destinées aux familles et aux résidents permanents. L’objectif était de soutenir les familles avec enfants et les bénévoles. Afin de renforcer la structure sociale de la communauté, il a été déterminé que les futurs propriétaires devaient y avoir enregistré leur résidence principale et vivre eux-mêmes dans la propriété pendant au moins dix ans. Ceci est rapporté par le Courrier du Nord.
À ce jour, cinq ans plus tard, deux des sept propriétés, à savoir les parcelles 281 et 283, sont restées invendues malgré une commercialisation intensive. Un agent immobilier a déclaré au Courrier du Nord a noté que les terrains à bâtir sont difficiles à vendre dans la situation économique tendue actuelle. Les acheteurs potentiels hésitent à investir massivement dans une maison en raison de la hausse des coûts et des perspectives incertaines.
Changements démographiques sur le marché des acheteurs
L'intérêt pour les terrains à bâtir vient principalement de clients fortunés de plus de 50 ans qui souhaitent construire dans le style bungalow afin de pouvoir vivre de manière adaptée à leur âge. Beaucoup d'entre eux souhaitent passer leur retraite à Lychen, mais exercent toujours une activité professionnelle à Berlin. Compte tenu de ces changements démographiques, la commission de développement urbain discute d'un projet qui permettrait aux futurs propriétaires d'utiliser la propriété comme résidence secondaire pendant les trois premières années après l'achèvement. Il s'agirait d'un premier pas vers un assouplissement des conditions de vente actuelles, car la sélection antérieure des acheteurs sur la base de critères sociaux n'est plus pratique en raison du manque de candidats.
Toutefois, les modifications apportées aux règles de conception, telles que l'approbation des bungalows ou la construction de maisons à un étage, n'ont pas été incluses dans le modèle actuel. Les observations du marché du courtier montrent un scepticisme quant à l'idée que des conditions assouplies pourraient attirer les jeunes familles. Lors de récentes discussions au sein du comité, il est devenu évident que des discussions plus approfondies étaient nécessaires pour mieux comprendre le développement futur de la série et les besoins des acheteurs potentiels.
Un regard vers l'avenir
L’administration a donc retiré sa proposition initiale et prévoit de soumettre une version révisée début 2026. Il reste passionnant de voir quelles mesures concrètes seront prises pour réduire le stock de biens immobiliers invendus tout en ne perdant pas de vue l’idée sociale initiale. L'objectif reste de créer des options de logement attrayantes à long terme pour les familles qui enrichissent la vie à Lychen.