Pure nostalgie: le grand magasin Templiner ferme le chapitre du passé!

Pure nostalgie: le grand magasin Templiner ferme le chapitre du passé!

Uckermark, Deutschland - Dans le Templin Südstadt, des souvenirs ont cassé lorsque le grand magasin a finalement gagné un nouvel éclat après des années d'ombre. Harri Schröder, qui a travaillé comme chef d'entrepôt et plus tard vendeur de poissons depuis l'ouverture de 1979, offre un aperçu d'une époque qui a façonné de nombreux Cologne. "Le grand magasin était plus qu'un simple supermarché. Il y avait une communauté ici", a déclaré Schröder, qui s'est retrouvé à la retraite anticipée un an après le tour, mais n'a jamais arrêté de contact avec d'anciens collègues et clients. Nordkurier rapporte le lien fort que les gens devaient faire cet endroit.

Gisela Senftleben, qui a commencé sa carrière au kiosque provisoire et a travaillé comme caissière à la pension, se souvient toujours de Lively the Bizarre. Lors de la démolition de l'ancien kiosque, une couche de 20 cm d'épaisseur avec des culs, un témoin inattendu dans l'histoire de cet endroit a été trouvé. Klaus-Dieter Kleiß, qui vivait sur le marché, a également de nombreuses histoires sur le grand magasin, qui a été décrit avec amour comme la "vieille salle". Le grand magasin de Mühlensstraße fait partie de l'histoire de Cologne, dont les débuts peuvent être retracés aux années 1960 lorsque le concept du Kaufhalle dans la RDA est devenu populaire MDR.

Nostalgie et nouvelles façons

Kaufhallen a été créé dans la RDA à la fin des années 1960 et est maintenant devenu synonyme d'achat quotidien, car ils rappellent fortement les supermarchés ou les discouters aujourd'hui. Avec une superficie d'environ 1 400 mètres carrés, dans une architecture simplement conçue, ils étaient l'endroit où des "marchandises des besoins quotidiennes" pouvaient être acquises. Le premier grand magasin de Mühlensstrasse a été ouvert en 1964, sous la direction de Walter Haak. Manfred Paesler rapporte comment le skioque de fortune a été lentement élargi lorsque la zone résidentielle a grandi. La mémoire nostalgique du Ho-Jaumen vit toujours , même si elle n'existe plus.

Après la réunification, le grand magasin a été converti en un marché d'épargne, ce qui signifiait un grand changement pour de nombreux résidents. Claudia Schröder dit que la petite entreprise où ils avaient acheté plusieurs années plus tôt est maintenant exploitée par Edeka. Klaus Preuss décrit la nouvelle apparence du complexe de construction autant invitant.

un monument moderne

Pour beaucoup, le grand magasin est plus qu'un simple magasin; Il se dresse symboliquement pendant une époque où l'interaction sociale était très importante. Le lettrage "Kaufhalle" a déjà orné de nombreux murs et se souviendra de beaucoup de nostalgiquement. Le logo lui-même a une histoire spéciale et est considéré comme un monument aux salles d'achat de la RDA, qui étaient également des points de rencontre culturel en tant que centres commerciaux. MDR met en évidence le développement du Kaufhallen et leur rôle dans la société.

Dans l'ensemble, on peut voir que le grand magasin du Templin Südstadt n'est pas seulement un lieu de commerce, mais un morceau d'histoire qui accompagnera toujours les résidents. Les opérateurs ont une bonne main pour relancer le sens de la communauté, tandis que les nouveaux clients explorent les zones récemment rénovées.

Details
OrtUckermark, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)