Augmentation du loyer: 18,67 euros pour un effort à vie - qu'est-ce que cela signifie?
Augmentation du loyer: 18,67 euros pour un effort à vie - qu'est-ce que cela signifie?
Prenzlau, Deutschland - des milliers de seniors: à l'intérieur en Allemagne, leurs nouvelles avis de retraite ont reçu leurs nouvelles avis de retraite ces derniers jours, et les réactions à ce sujet font souvent réfléchir. Il en va de même pour Elke Madeja, un retraité de 71 ans de Prenzlau. Elle a reçu une augmentation de sa pension de seulement 18,67 euros, ce qu'elle a trouvé "risible". Ceci est rapporté par le NordKurier et illustre ainsi l'emplacement frustrant dans lequel les personnes plus âgées se collent.
Madeja a travaillé dur dans sa vie - d'abord en génie et en génie civil dans la RDA, puis en tant qu'entrepôt, avant que les problèmes de santé ne l'ont forcée à un chômage à l'âge de 55 ans. À l'âge de 60 ans, elle a osé commencer un nouveau départ dans les soins gériatriques. Mais ce travail n'était pas non plus sans défis car il a dû être opéré plusieurs fois, plus récemment à cause d'une tumeur. Malgré les revers, il n'abandonne pas. Elle partage activement ses expériences dans les réseaux sociaux.
La situation dans laquelle de nombreuses personnes âgées sont alarmantes. Selon une étude du ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales, qui est basée sur plus de 30 000 personnes, Senior souffre: dans plus de 60 ans, de plus en plus avec des difficultés financières. Le taux de pauvreté à Brandenburg est passé à 14,9% l'année dernière, ce qui affecte environ 381 000 personnes. L'augmentation des coûts de subsistance en raison de la hausse des prix de l'énergie, de la vie et de la nourriture en particulier augmente les personnes âgées et les jeunes familles, telles que "https://www.bmas.de/de/service/publikation/forschungsberichte/fb-658-alderfersfsticung-in-ddeutschland-2023-schlungbericht.html"> bmas Avis.
Développement des pensions et pauvreté
Un autre aperçu du système de retraite montre que la relation entre la pension standard et le salaire annuel moyen diminue continuellement depuis les années 1970. Le niveau de pension est actuellement inférieur à 50% du revenu moyen, comme le Centre fédéral pour l'éducation politique . Cela signifie que la pension légale n'est pas suffisante pour garantir le niveau de vie dans la vieillesse.
L'assurance-pension statutaire reste le système de sécurité à l'ancien plus important en Allemagne, mais beaucoup dépendent de régimes de retraite privés ou d'entreprise supplémentaires. Dans l'ouest de l'Allemagne, environ 56% du revenu brut de plus de 65 ans de l'assurance contre les pensions et environ 85% en Allemagne de l'Est. Cela illustre la dépendance des retraités: à l'intérieur de cette source de revenus, tandis que le pouvoir d'achat souffre de rétrécissement dans la pension standard réelle.
Avec tous ces développements, associés à des destins personnels comme celui d'Elke Madeja, il devient clair que les défis pour de nombreuses personnes âgées en Allemagne sont énormes. Ils sont non seulement confrontés à des problèmes financiers, mais aussi à des problèmes de santé et sociaux qui attirent plus d'attention dans la société.
Details | |
---|---|
Ort | Prenzlau, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)