Repair Café à Templin : Ensemble contre le jet !
Le 24 septembre, au Repair Café de Templin, les citoyens ont réparé des appareils cassés pour promouvoir la durabilité et la communauté. Prochaines dates : 26-28 novembre.

Repair Café à Templin : Ensemble contre le jet !
Il n’y a rien de plus frustrant que lorsqu’un appareil électroménager bien-aimé cesse soudainement de fonctionner. Mais au lieu de jeter les choses à la poubelle, les gens se concentrent de plus en plus sur les réparations, notamment dans les charmants repair cafés qui fleurissent dans de nombreuses villes comme Templin. Le 24 septembre a eu lieu la quatrième manifestation du repair café au freiRaum Templin, organisée par Dirk Messer. Le projet, qui a déjà reçu le soutien du Centre éducatif d'Angermünder l'année dernière, attire les citoyens qui apportent des appareils défectueux à la maison.
L’idée est claire : réparer les choses au lieu de simplement les jeter. Par exemple, Eveline Rosenow, 73 ans, a apporté une balance défectueuse qui ne fonctionnait plus après sa chute. Malheureusement, Klaus-Dieter Brzoska, 66 ans, n'a pas réussi à le réparer. Peu de temps après, un téléviseur n'a pas pu être ramené à la vie car les dégâts étaient tout simplement trop importants. En revanche, Heiderosa Krauel, 69 ans, a eu plus de chance avec sa machine à coudre, qui fonctionnait uniquement à l'envers. Harald Rau, 64 ans, actif depuis un an au Repair Café, l'a aidée à remettre la machine en marche.
Un lieu d'échange
Les Repair Cafés ne sont pas seulement des lieux de rencontre pour réparer, mais aussi de véritables centres communautaires. Les gens se réunissent ici pour échanger des expériences et nouer de nouveaux contacts. Des bénévoles sont disponibles pour apporter un soutien actif grâce à leurs connaissances spécifiques. En plus des réparations, des services sont également proposés, comme la configuration d'un nouveau téléphone portable ou le transfert de données.
Dans l’ensemble, les repair cafés constituent un grand pas vers la durabilité. Les prochaines dates sont prévues le 26 novembre à Templin et le 27 novembre à Prenzlau ainsi que le 28 novembre à Angermünde et Schwedt. La réparation est gratuite, mais les dons pour aider à financer le projet sont les bienvenus. Les horaires d'ouverture du repair café sont de 16h à 17h. à 18 heures
Les repair cafés sont à la mode
Mais qu’est-ce qui rend cette initiative si particulière ? La tendance aux repair cafés, que l'on observe dans de nombreuses villes allemandes, favorise non seulement l'échange de connaissances, mais contribue également activement à réduire les déchets et à prolonger la durée de vie des objets. L'organisation Café Réparateur s'est fixé pour objectif de promouvoir la réparation en tant que compétence précieuse et de sensibiliser à la conservation des ressources. Il convient de noter que les premiers cafés ont été ouverts à Amsterdam en 2009.
Il existe désormais de nombreux repair cafés en Allemagne qui fonctionnent via des plateformes telles que Infos déchets ou sur le site de la fondation Café Réparateur peut être trouvé. Tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans la réparation sont invités à s'impliquer - que ce soit en apportant des objets cassés ou en aidant en tant que réparateur bénévole.
Les Repair Cafés ne sont donc pas seulement une offre pratique pour tous ceux qui souhaitent rendre à nouveau fonctionnels leurs appareils défectueux. Ils représentent un changement de mentalité vers un mode de consommation plus durable et montrent que les choses ne doivent souvent pas être jetées à la poubelle, mais peuvent être ramenées à la vie grâce à l'échange et à la collaboration entre les communautés.