Crise de la natation en Allemagne : Uckermark montre comment on fait !
Dans l'Uckermark, l'équipe DLRG améliore l'entraînement en natation des enfants grâce à des programmes innovants et des bénévoles engagés.

Crise de la natation en Allemagne : Uckermark montre comment on fait !
En Allemagne, seulement 80 % environ des enfants savent nager, ce qui rend un entraînement intensif en natation plus que nécessaire. Toutefois, dans l’Uckermark, il est clair que cette tendance peut être contrecarrée. La situation a considérablement changé, notamment au bord de la piscine de Brüssow, comme le rapporte nordkurier.de. Le sauveteur Jens Fischbach et son équipe dévouée du DLRG ont rapidement transformé le bain en école de natation. Malgré le temps changeant, les gens nagent et s'entraînent assidûment ici.
En plus des cours de natation réguliers, cette école de natation propose également des tests de natation scolaire et de badge. L'intérêt est grand : neuf écoles profitent des opportunités offertes à Brüssow et Klockow pour proposer à leurs élèves une formation approfondie en natation. À Brüssow, quatre écoles comptant en moyenne 19 enfants y participent, tandis qu'à Klockow, cinq écoles ont intégré environ 24 jeunes nageurs dans leurs programmes.
Projets réussis et engagement
Il convient particulièrement de mentionner les cours de natation privés proposés pendant les vacances d'été. Ceux-ci sont limités à un maximum de dix enfants par groupe, ce qui permet un accueil individuel. Cette année, 28 enfants ont pu recevoir une solide formation en natation, soutenus par plus de 20 sauveteurs bénévoles qui ont mis leur temps et leurs connaissances à disposition. Cela vous apprend non seulement à nager, mais vous enseigne également l'importance du travail communautaire et bénévole.
Jens Fischbach a également fondé le groupe local de jeunesse DLRG à Brüssow. Ici, les jeunes sont formés pour devenir sauveteurs, tant sur place que dans les piscines couvertes de Schwedt et de Pologne. Un autre point fort est la formation d'enseignants et d'encadrants qui peuvent assumer des responsabilités supplémentaires en matière de sécurité des autres dans le cadre de leur formation de sauveteur. La Croix-Rouge allemande de Templin et le DLRG Uckermark participent également activement à l'entraînement à la natation en hiver, démontrant ainsi l'importance de l'apprentissage continu et de la pratique dans l'eau.
L’importance de l’habituation à l’eau
S'habituer à l'eau dès la petite enfance est essentiel pour prévenir la peur de l'eau et transmettre la sécurité dans l'élément eau. Des formes ludiques comme nager dans un parcours bébé nageur ou en famille sont recommandées. Selon dlrg.de, le contact direct avec l'eau - que ce soit dans la baignoire ou sous la douche - devrait devenir une habitude. Une prudence particulière est de mise : l'utilisation d'aides à la nage sans surveillance peut être dangereuse car elles constituent souvent plus une gêne qu'une aide.
Le DLRG a la responsabilité de promouvoir la sécurité aquatique, non seulement par la formation en natation, mais également par l'éducation et la prévention. Cela ne fait aucun doute : l’entraînement à la natation des enfants est une problématique qui nous concerne tous. Les projets mis en œuvre à Brüssow sont un brillant exemple de la manière dont, avec un bon engagement et un soutien approprié, des progrès peuvent être réalisés malgré les développements difficiles en Allemagne pour renforcer les capacités de natation des enfants.
Au vu de ces succès et des défis, il faut espérer que d'autres initiatives suivront afin de maintenir à nouveau la popularité de la natation dans d'autres régions et de permettre à davantage d'enfants de bénéficier d'une solide formation en natation.