Fan de Star Wars d'Uckermark : Papy transmet les secrets des Jedi !
Franz Roge, 74 ans, originaire d'Uckermark, partage sa passion pour « Star Wars » avec ses petits-enfants et assistera à des concerts en novembre 2025.

Fan de Star Wars d'Uckermark : Papy transmet les secrets des Jedi !
Un passionné de science-fiction fait sensation à l'Uckermark : Franz Roge, 74 ans, encourage non seulement ses petits-enfants à suivre les traces des chevaliers Jedi, mais revient également sur une histoire mouvementée. Son intérêt pour la saga « Star Wars » l’a accompagné au fil des décennies et le relie aujourd’hui aux jeunes générations.
Les « Nordkurier Sinfoniker » prévoient un concert très spécial pour novembre 2025 sous le titre « Star Wars – Off to Space ». Ce voyage musical à travers les mondes sonores de « Star Wars » et d’autres classiques de la science-fiction comme « E.T. » et "Star Trek" non seulement remonte le moral du public, mais nous rappelle également les expériences de Franz Roge qui, dans les années 1980, envoyait sa belle-mère au cinéma en République fédérale d'Allemagne avec une carte de personne gravement handicapée afin de pouvoir voir les derniers films "Star Wars" en RDA. Pour lui, les trois premiers épisodes, créés entre 1977 et 1983, sont équivalents aux épisodes suivants I à III de 1999 à 2005.
Des chevaliers Jedi et des costumes colorés
Le vieux monsieur a non seulement un bon talent pour l’art du cinéma, mais aussi pour l’artisanat. Il a confectionné des costumes à partir de matériaux du quotidien pour les célébrations du carnaval de ses enfants et a également initié ses petits-enfants aux secrets de l'artisanat. Ensemble, ils ont déjà créé des fusées à partir de matériaux artisanaux et les ont lancées dans le ciel. Un vrai plaisir interstellaire !
Mais Franz Roge n’est pas qu’un fan de « Star Wars ». Il a également un grand penchant pour le film DEFA de 1960 The Silent Star, vaguement basé sur le travail de Stanisław Lem, un célèbre auteur polonais de science-fiction dont les œuvres ont été traduites dans plus de 40 langues et vendues à plus de 30 millions d'exemplaires. Ses romans les plus connus incluent « Solaris » et « Le Congrès futurologique », qui, tous deux, avec leurs thèmes profonds, ont également été adaptés au cinéma. L'intérêt porté au travail de Lem et son influence sur le genre sont impressionnants, et Roge considère la sophistication technique de la première génération de films comme étant à la hauteur des productions d'aujourd'hui.
Concerts et horizons futurs
La prévente des billets pour les concerts du « Nordkurier Sinfoniker » a déjà commencé et aura lieu à plusieurs dates en novembre 2023 dans des villes comme Parchim, Demmin, Pasewalk et Waren. Il convient de noter en particulier un concert spécial pour les enfants le 20 novembre à Neubrandenbourg, qui sera accompagné d'une exposition des meilleures œuvres d'art d'un concours de dessin.
Franz Roge prévoit d'apparaître à l'un des concerts avec un t-shirt Star Wars. Sa passion pour la science-fiction perdure et constitue un exemple vivant de la manière dont l’art et l’imagination peuvent relier les générations. Ainsi, les histoires de « Star Wars » et les expériences avec ses petits-enfants feront toujours partie de son histoire.