Chaos ferroviaire à Templin : le manque de personnel provoque des annulations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les trains NEB sont annulés en raison d'un manque de personnel. De nouvelles pannes ont été annoncées le 15 octobre 2025 à Templin et dans les environs.

Züge der NEB fallen aufgrund von Personalmangel aus. Weitere Ausfälle am 15.10.2025 in Templin und Umgebung angekündigt.
Les trains NEB sont annulés en raison d'un manque de personnel. De nouvelles pannes ont été annoncées le 15 octobre 2025 à Templin et dans les environs.

Chaos ferroviaire à Templin : le manque de personnel provoque des annulations !

Hier, c'était tout sauf détendu pour de nombreux navetteurs entre Berlin et Templin. La Niederbarnimer Eisenbahn (NEB) ne parvenait pas vraiment à mettre les gens de bonne humeur sur les quais froids et venteux. Comment Courrier du Nord a rapporté qu'au moins deux trains sur la ligne RB12 avaient été annulés en raison d'un manque criant de personnel. Une panne de courte durée d'un conducteur de train a laissé les passagers bloqués sur leur correspondance, ce qui n'a certainement pas créé une bonne ambiance parmi les passagers.

Un train de suivi est arrivé au bout d'une heure, mais les problèmes persistants montrent clairement que l'horaire n'est pas seulement affecté par des maladies imprévues. Un porte-parole de l'ONÉ a en outre expliqué que même s'il existait une réserve pour de tels cas, il n'était pas possible d'y répondre en temps opportun. La prochaine vague de grippe pourrait encore aggraver la situation, ce qui signifie que de nouveaux échecs sont à prévoir dans les semaines à venir. L'ONÉ a annoncé d'autres problèmes pour aujourd'hui 15 octobre : le train en provenance de Berlin, qui devait arriver à Templin à 7h18, a été annulé. Le dernier train à 7h33 en direction de Berlin a également été annulé.

Des temps difficiles pour la Deutsche Bahn

Un regard sur la situation globale à la Deutsche Bahn donne tout aussi à réfléchir. Avec Miroir des autorités Au cours de la conversation, un tableau qui ne semble guère meilleur s’est dégagé : le manque de personnel et un nombre croissant d’annulations de trains sont désormais monnaie courante. De nombreuses cabines de signalisation, essentielles à la planification des voyages en train, sont fermées après minuit, ce qui entraîne un réseau de voies vétustes et une obsolescence technique. Près de 7 000 annulations de trains faute de personnel ont été enregistrées en 2022, et il y en avait déjà plus de 3 400 au premier semestre 2023.La pénurie de travailleurs qualifiés dans le domaine des opérateurs de boîtiers de signalisation constitue un problème majeur pour la Deutsche Bahn.

Le système est alourdi non seulement par l'absence du personnel, mais aussi par la surcharge de travail des employés restants. Fort nouvelles quotidiennes De nombreux répartiteurs travaillent jusqu'à 55 heures par semaine et n'ont pratiquement pas de week-end libre. Les charges de travail élevées entraînent de fréquents cas de maladie et la pression sur les collaborateurs continue de croître pour organiser des missions de courte durée. Les postes de signalisation les plus récents nécessitent moins de personnel, mais il faut quand même que quelqu'un soit sur place à tout moment, ce qui complique encore la situation.

Le regard vers l'avenir

La Deutsche Bahn est consciente des difficultés et a commencé à les relever. L’entreprise a lancé une initiative de formation pour répondre à l’effondrement du marché du travail qualifié. Néanmoins, il faudra attendre fin 2025 pour qu’il y ait suffisamment de répartiteurs disponibles. De nombreux postes restent vacants, notamment dans le sud de l'Allemagne, tandis que des efforts sont déployés pour pourvoir rapidement les postes vacants dans le nord de l'Allemagne.

La situation dans le secteur ferroviaire est tendue et il reste à espérer que des mesures à court terme et des investissements à long terme dans la formation et la technologie porteront leurs fruits afin d'augmenter à nouveau bientôt la fiabilité du chemin de fer.