Plus de 500 erreurs de traitement : des résultats alarmants pour Berlin et le Brandebourg !
Le bilan annuel 2024 fait état de plus de 500 erreurs de traitement à Berlin et dans le Brandebourg en matière de sécurité des patients.

Plus de 500 erreurs de traitement : des résultats alarmants pour Berlin et le Brandebourg !
Ces derniers mois, le thème des erreurs de traitement a fait à plusieurs reprises la une des journaux en Allemagne. Les chiffres actuels de Berlin et du Brandebourg montrent qu'en 2024, au moins 505 erreurs de traitement ont été identifiées parmi les personnes bénéficiant de l'assurance maladie légale. Cela ressort d'un rapport du service médical qui montre que les erreurs de traitement ont été prouvées dans environ 32,8 pour cent des 1 538 cas examinés. Ce qui est particulièrement alarmant, c'est que la région se situe au-dessus de la moyenne nationale de 25 pour cent. RBB24 rapporte que dans près de 29,8 pour cent des cas, les patients concernés ont subi des dommages à leur santé, ce qui souligne l'urgence de cette question.
Les chiffres sont presque identiques à ceux de l'année précédente, au cours de laquelle environ 3 700 erreurs de traitement ont été enregistrées dans tout le pays, avec des conséquences graves sur la santé des patients dans 76 pour cent des cas. Les erreurs de diagnostic graves, impliquant souvent le cancer (37,8 pour cent), les événements vasculaires (22,8 pour cent) et les infections (13,5 pour cent), sont particulièrement préoccupantes. Ces évolutions indésirables soulignent non seulement la nécessité d’une meilleure culture de l’erreur dans le système de santé, mais soulèvent également des questions sur la sécurité des patients.
Le cadre juridique
Mais que faire si vous pensez être victime d’une faute professionnelle médicale ? La première étape devrait être une conversation de clarification avec le médecin responsable. Selon un rapport du Ministère fédéral de la Santé Le contact avec le cabinet traitant ou l’hôpital est souvent la clé d’une clarification. La caisse d'assurance maladie joue également un rôle central en proposant un accompagnement gratuit pour les demandes de dommages et intérêts résultant d'erreurs médicales et en offrant la possibilité d'obtenir une expertise du service médical.
Cependant, le paysage juridique est compliqué. Les patients sont souvent obligés de prouver qu’ils ont commis une erreur. En cas d'erreurs de traitement grossières, la charge de la preuve est inversée : le médecin doit ici démontrer que ses actes n'étaient pas à l'origine du dommage. La situation est d'autant plus difficile que le nombre d'erreurs de traitement non signalées est élevé et qu'elles ne sont pas enregistrées de manière centralisée en Allemagne. Les experts estiment que des erreurs évitables se produisent dans environ 1 pour cent de tous les traitements hospitaliers, un chiffre qui touche environ 168 000 patients chaque année.
Les revendications des représentants des patients
Les représentants des patients insistent de plus en plus sur la forte demande d'un signalement actif des erreurs graves et facilement évitables dans les hôpitaux. Ils nécessitent une culture transparente des erreurs afin d’identifier et d’éliminer les points faibles du système. Outre l'introduction de listes de contrôle standardisées, le principe de double contrôle et l'amélioration des conditions de travail du personnel médical sont également considérés comme des mesures visant à accroître la sécurité des patients. Après tout, l'expérience montre qu'entre 61 et 67 pour cent des erreurs signalées dans le domaine des soins infirmiers peuvent être confirmées, ce qui constitue une forte indication de la nécessité d'améliorations systématiques dans ce domaine.
Dans l’ensemble, il est important que le système de santé allemand aborde les questions urgentes de la responsabilité des patients afin d’améliorer durablement la qualité des soins médicaux. La combinaison de mesures préventives et d'une culture de discussion ouverte pourrait contribuer à regagner la confiance des patients et à accroître considérablement leur sécurité.