Waldbrand à Gohrischheide: évacuations et 600 hectares affectés!

In Brandenburg eskaliert ein Waldbrand in Gohrischheide, über 200 Einsatzkräfte kämpfen gegen die Flammen und Evakuierungen erfolgen.
À Brandenburg, un incendie de forêt à Gohrischheide dégénère, plus de 200 services d'urgence se battent contre les flammes et les évacuations. (Symbolbild/NAG)

Waldbrand à Gohrischheide: évacuations et 600 hectares affectés!

Gohrischheide, Brandenburg, Deutschland - Dans le Gohrischheide, une région à la frontière entre la Saxe et Brandebourg, un incendie de forêt dévastateur s'est propagé. Selon le tagesspiegel sont déjà utilisés pour combattre les flames. La zone d'incendie a plus de dix fois depuis mercredi après-midi et affecte désormais au moins 600 hectares. Cette situation alarmante a conduit à l'évacuation de dizaines de résidents, y compris les résidents d'un dortoir pour les personnes gravement handicapées à Heidehäuser.

Les pompiers réagissent aux dangers croissants: les résidents de Lichtensene ont été invités à quitter leurs maisons immédiatement. En particulier, la végétation sèche et le vent léger favorisent la propagation du feu, qui continue de maintenir la situation. Le bureau de district a déjà proclamé un grand danger.

L'emplacement continue de dégénérer

L'incendie semblait initialement contenu mercredi soir, mais la situation a changé rapidement. Une autre raison de préoccupation est la proximité de l'incendie à un endroit explosif du service d'élimination des munitions, ce qui rend le travail d'extinction compliqué. Deux pompiers ont subi de graves brûlures dans les missions. Environ 65 services d'urgence de Brandenburg soutiennent le travail d'extinction sur place.

L'évacuation des résidents touchés était une mesure de précaution, par laquelle les gens n'ont été invités à prendre que les plus nécessaires, comme les identifiants et les espèces. Les failles fantômes et les hélicoptères de lutte contre le feu sont prêts à combattre le feu de l'air.

Past and Outlook

Le Gohrischheide est déjà connu à travers des incendies de forêt antérieurs. Un événement à mettre en évidence a été enregistré en juin 2022 lorsque la région a été secouée par le plus grand incendie de forêt en Saxe pendant trois décennies. Ces expériences sont toujours présentes et la communauté est confrontée au défi de faire face aux dommages causés par l'incendie.

Environ 850 hectares ont brûlé dans le passé, ce qui a entraîné des pertes financières massives pour de nombreux propriétaires forestiers. Michael Marth, propriétaire de la forêt et membre du conseil d'administration de la Mühlberg Agricultural Cooperative, a perdu plus de 4 hectares de forêt. Les propriétaires forestiers tentent actuellement d'établir à nouveau une forêt mixte stable après que les pins auparavant dominants doivent être remplacés par d'autres espèces d'arbres. Cette boisement est soutenue par le financement du pays, mais qui expirera bientôt. Un facteur important qui conduit à un risque accru de feu est le bois mort dans les zones non exposées qui servent de charge d'incendie possible.

La situation liée au feu de la forêt n'est pas seulement un problème local, mais est également dans le contexte du changement climatique mondial. Comme Statista , les incendies de forêt sont favorisés par la poursuite des ondes de sécheresse et de chaleur. En 2023, plus de 1 200 hectares ont été détruits par des incendies de forêt en Allemagne. L'année précédente, il y avait encore plus de 3 000 hectares, ce qui est la valeur la plus élevée au cours des 30 dernières années.

La saison des incendies de forêt actuelle s'est jusqu'à présent développée légèrement, mais les avertissements constants témoignent du danger latent, des incendies de notre environnement et de notre santé. Toute la vie quotidienne des communautés affectées est gravement altérée par le feu et leurs conséquences.

Details
OrtGohrischheide, Brandenburg, Deutschland
Quellen