En attendant le repos final : les délais d'inhumation à Berlin sont prolongés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le Brandebourg, les proches attendent souvent des semaines pour un rendez-vous funéraire. Causes, délais et obligations funéraires en un coup d'œil.

In Brandenburg warten Angehörige oft Wochen auf Bestattungstermine. Ursachen, Fristen und Bestattungspflichten im Überblick.
Dans le Brandebourg, les proches attendent souvent des semaines pour un rendez-vous funéraire. Causes, délais et obligations funéraires en un coup d'œil.

En attendant le repos final : les délais d'inhumation à Berlin sont prolongés !

Ces dernières semaines, de plus en plus de rapports font état de longues attentes pour les rendez-vous funéraires à Berlin. Les proches se retrouvent souvent dans la situation difficile de devoir attendre près de huit semaines pour faire leurs adieux. Diverses raisons peuvent être responsables de ces retards, allant de documents manquants au manque de personnel dans les salons funéraires. Comment nouvelles quotidiennes Selon des informations, l'approbation de l'inhumation, qui est généralement délivrée par l'état civil, est également un point clé qui traîne l'organisation. Il peut arriver que les administrations des cimetières soient difficiles à joindre, notamment municipales.

Un problème croissant concerne l’enregistrement numérique des rendez-vous funéraires. Par exemple, à Steglitz-Zehlendorf, un calendrier en ligne a été introduit pour faciliter la recherche d'une date de funérailles appropriée. Un conducteur de pelle a récemment failli manquer à Reinickendorf, ce qui a entraîné de nouveaux retards. Ces pénuries sont aggravées par le fait que certains cimetières sont contraints à plusieurs reprises de fermer temporairement en raison de tempêtes.

Règles et délais pour les funérailles

Une autre perspective sur la situation des funérailles soulève la nécessité d’une réglementation. Chaque enterrement a ses propres délais et exigences. Selon Quantité enterrée Le défunt peut rester sur le lieu du décès pendant 36 heures maximum. Passé ce délai, le défunt doit être récupéré ou conduit dans une pièce fraîche. La règle des 24 heures pour les enterrements, qui stipule qu'ils ne peuvent avoir lieu qu'au moins 24 heures après le décès, vise à garantir que le décès a bien eu lieu.

En règle générale, il faut prévoir au moins deux jours ouvrables pour l'attestation et les démarches nécessaires, qui vont de l'attestation de l'état civil à l'envoi des cartes de condoléances et à l'ordre d'ouverture de la tombe, ce qui peut retarder encore davantage le processus déjà long.

Conditions-cadres historiques et juridiques

Il est intéressant de noter que l’inhumation obligatoire en Allemagne découle d’une longue tradition dont les origines remontent au Moyen Âge. Fort Undertaker.de L'enterrement chrétien a eu une influence majeure sur les dispositions légales déjà fixées dans la loi de l'État prussien de 1806. La réglementation légale comprend également une disposition importante : les funérailles ne peuvent pas avoir lieu dans les agglomérations pour des raisons d'hygiène.

Quiconque n'a pas pris de dispositions lui-même, que ce soit par le biais d'un contrat de prévoyance funéraire ou d'une assurance obsèques, est légalement tenu d'organiser les funérailles. Les frais en sont à la charge de l'héritier, conformément à l'article 1968 du Code civil (BGB). Cette réglementation garantit que les aspects contractuels et juridiques des funérailles sont préservés, même si cela n'est pas facile à gérer pour les proches dans une situation émotionnelle exceptionnelle.

La situation actuelle des funérailles à Berlin soulève de nombreuses questions et montre de manière impressionnante à quel point un système bien organisé est important pour permettre aux personnes endeuillées de dire au revoir dignement. Les défis sont actuellement de taille et non seulement les proches mais aussi les pompes funèbres elles-mêmes subissent une pression immense. Il reste à espérer que des solutions seront trouvées à l’avenir pour accélérer et faciliter ces processus.