Catastrophe climatique: les glaciers menacent de fondre de 76% à 2,7 ° C!

Catastrophe climatique: les glaciers menacent de fondre de 76% à 2,7 ° C!

Bremen, Deutschland - Une étude internationale dans laquelle l'Université de Brême est considérablement impliquée a publié des prévisions alarmantes sur la perte mondiale des glaciers. Selon l'examen, qui a été publié dans le célèbre Specialist Magazine Science, les températures mondiales de 2,7 degrés Celsius ne conduisent qu'à un quart des masses glaciaires disponibles dans le monde. En revanche, si l'augmentation de la température est limitée à 1,5 degrés Celsius, ciblée dans l'accord sur le climat de Paris, il pourrait être possible de préserver plus de la moitié de la masse des glaciers. Ce résultat met un éclairage vif de la responsabilité de la politique climatique actuelle, comme le souligne le professeur Ben Marzeion de l'Université de Brême. La perte des glaciers est considérée comme un indicateur du changement climatique progressif, et l'étude reflète les préoccupations des chercheurs selon lesquels les décisions actuelles auront des conséquences de grande envergure.

L'équipe de recherche, composée de 21 scientifiques de dix pays, a examiné la perte de glace à long terme de plus de 200 000 glaciers en dehors du Groenland et de l'Antarctique et a pris en compte huit modèles de glaciers et divers scénarios de température mondiale. Même à des températures stables de 1,2 degrés Celsius, on estime que 39% de la masse des glaciers sera perdue. Le Dr Harry Zekollari de Vrije Universiteit Bruxelles souligne que chaque réchauffement supplémentaire de 0,1 degrés Celsius augmente la perte de la glace du glacier de deux pour cent.

Effets à long terme de la perte du glacier

La perte de glacier a de nombreuses conséquences de grande envergure. Cela comprend le risque d'approvisionnement en eau potable pour plus de trois milliards de personnes, le risque accru de catastrophes naturelles et la menace pour le tourisme dans les régions touchées. L'urgence du sujet peut être reconnue dans la discussion sociale plus large sur le changement climatique et ses effets sur notre écosystème. Compte tenu des changements dramatiques, il est crucial que la politique climatique prenne des mesures immédiates pour ralentir le réchauffement climatique.

Au total, plus de 275 000 glaciers dans le monde sont menacés par le changement climatique. Entre 2000 et 2024, les glaciers ont perdu environ 273 milliards de tonnes de glaces par an, et selon les derniers calculs, il y a eu l'une des pires années avec une perte de 450 milliards de tonnes de glace en 2024. Les Andes, l'Himalaya et les Alpes, dans lesquelles de nombreux glaciers ont été fondues au cours des dernières décennies, sont particulièrement touchés. Cela a non seulement un impact sur le niveau de la mer, mais déstabilise également le climat et la diversité biologique dans les régions touchées.

La voie vers le futur

Les résultats de la recherche sont dans le contexte de l'année internationale de préserver les glaciers, qui se déroule en 2025. Les scientifiques appellent à plus d'investissements dans la surveillance des glaciers et des données plus complètes afin de mieux évaluer le déclin des glaciers et des risques naturels associés. Ceci est particulièrement important car les glaciers jouent également un rôle important dans la réflexion sur le rayonnement solaire et dans la recherche climatique. Les glaciers continueront de fondre sans mesures immédiates, mais les stratégies cohérentes de protection du climat pourraient aider à ralentir les pertes.

On peut dire que la perte de glacier n'est pas seulement un signal d'avertissement, mais aussi un résultat direct de la politique climatique actuelle et de la limite de chauffage mondiale inadéquate. Chaque augmentation de la température a des effets négatifs sur notre environnement et les conditions de vie futures.

Pour plus d'informations sur l'étude et ses résultats, visitez Université de Bremen "https://ethz.ch/de/news-und-veranstaltungen/eth-news/2025/klimaziel-von-1-5-celsius-schuetzt-so-wig-gletschereis.html"> eth zurich et deutschlandfunk .

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)