Le gouvernement fédéral décide du resserrement de l'asile: pays d'origine plus sûrs en vue!

Le gouvernement fédéral décide du resserrement de l'asile: pays d'origine plus sûrs en vue!

Deutschland - Le gouvernement fédéral a décidé le mercredi 4 juin 2025, d'autres étapes pour resserrer la loi sur l'asile. Le Cabinet a approuvé des plans pour déterminer les pays d'origine sûrs par l'ordonnance légale, ce qui devrait permettre un traitement d'asile plus rapide. La classification des pays d'origine sécurisée est actuellement réglementée par la loi, qui nécessite le consentement du Conseil fédéral. Avec les nouveaux règlements, le ministre fédéral de l'Intérieur Alexander Dobrindt (CSU) prévoit que ces pays peuvent être déterminés à l'avenir sans l'approbation des États fédéraux. En conséquence, cela conduit à une rénovation significative dans la procédure d'asile, dans laquelle les procédures en particulier doivent être accélérées.

Au cours du dernier mandat parlementaire, des conseillers juridiques pour l'expulsion et la garde ont déjà été introduits, que le gouvernement fédéral aimerait désormais abolir. Cette mesure est destinée à faciliter l'exécution de l'expulsion. Le Union des partenaires de la Coalition et le SPD ont également convenu dans l'accord de coalition pour étendre la liste des pays d'origine sûrs. Pour le début, l'Algérie, l'Inde, le Maroc et la Tunisie doivent être inclus dans cette liste.

Procédures législatives et controverses

Le projet de loi sur l'intensification de la loi sur l'asile doit désormais être conseillé par le Bundestag et le Conseil fédéral. Les critiques, y compris les avocats et les organisations de réfugiés, expriment des préoccupations et lancent le gouvernement fédéral de traiter avec les États fédéraux. L'abolition prévue du soutien juridique obligatoire est particulièrement controversée avant l'expulsion, ce qui est discutable comme antidémocratique et constitutionnellement discutable. Dobrindt lui-même décrit les mesures comme faisant partie d'un package national pour le "demandeur d'asile".

Les règlements visent à rejeter les demandes d'asile des pays d'origine sûrs comme "évidemment infondés", à moins que les candidats ne fournissent des preuves qui prouvent une persécution. Cette présomption de règle, basée sur la stabilité politique et la situation juridique des pays concernées, rend difficile pour les candidats de pays comme l'Algérie ou le Maroc de faire valoir leurs allégations.

Évaluation et effets

Le terme "État d'origine sûr" fait référence aux pays où la persécution de l'État ne doit pas être craint en raison du système démocratique et de la situation politique. Cela comprend également des États qui ont des dispositions légales qui garantissent la protection de la population. Cependant, cette approche pourrait restreindre considérablement l'accès aux procédures d'asile et signifie un changement significatif dans les droits précédents pour les demandeurs d'asile en Allemagne.

Le gouvernement fédéral a reconnu la Géorgie et la République de Moldavie comme un pays d'origine sûr en décembre 2023 et la République de Moldavie. À l'avenir, les nouveaux règlements pourraient suivre encore plus de pays. Il reste à voir comment ces mesures bénéficieront finalement aux demandeurs d'asile et aux procédures en Allemagne et, dans quelle mesure la responsabilité humanitaire du pays est jouée.

Pour plus d'informations sur les réglementations actuelles et les sujets de la protection contre l'asile et les réfugiés, vous pouvez signaler les rapports de tagesschau et le bamf

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)