L'Allemagne est mise à niveau: un million de postes de protection pour tous les citoyens!

L'Allemagne est mise à niveau: un million de postes de protection pour tous les citoyens!

Bielefeld, Deutschland - En Allemagne, président de l'Office fédéral pour la protection de la population et l'aide aux catastrophes, Ralph Tiesler, prévoit d'élargir rapidement les abris. Cette mesure a lieu dans le contexte des inquiétudes croissantes des attaques possibles en Russie dans l'OTAN. À cet égard, Tiesler a commenté le "Süddeutsche Zeitung" et a souligné que la perception de la guerre en Allemagne a considérablement changé. Les plans explicites prévoient la création d'un million d'endroits de protection qui offrent à la fois l'hébergement ainsi que la nourriture, les toilettes et éventuellement les lits sur le terrain. Une application et des panneaux doivent être utilisés pour identifier les abris afin de souligner la population dans ces installations. Un concept complet doit être présenté à l'été 2025.

La mise en œuvre des plans, cependant, est un défi majeur, car la construction de nouveaux systèmes de bunker est à la fois coûteuse et consommée dans le temps. Afin de surmonter ces obstacles, des infrastructures existantes sont utilisées. Les tunnels, les stations de métro, les garages souterrains et le sous-sol des bâtiments publics doivent être convertis en abris. Actuellement, il y a encore 579 abris publics en Allemagne avec un total de 477 593 lieux de protection, mais qui ne peuvent être utilisés que dans une mesure limitée. Dans les anciens États fédéraux, il y avait environ 2 000 installations de ce type, dont beaucoup datent de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Selon le paragraphe 7, ces abris sont soumis à une interdiction structurelle du changement.

Précautions de protection précédentes et leurs limites

Ces dernières années, la situation de sécurité en Allemagne a considérablement changé. L'attaque russe contre l'Ukraine et la catastrophe des inondations dans l'ouest de l'Allemagne en juillet 2021, dans laquelle plus de 180 personnes sont mortes, ont montré de manière alarmante que l'Allemagne est insuffisamment préparée aux urgences. Le gouvernement fédéral a ensuite fourni des fonds pour le renouvellement et l'expansion des sirènes. On estime qu'il existe actuellement environ 15 000 sirènes en Allemagne, que les experts considèrent inadéquat. Pour une ville comme Stuttgart, au moins 500 sirènes seraient nécessaires en cas de guerre.

En outre, un nouveau SMS Warn est en cours de développement qui devrait atteindre les deux personnes avec des smartphones et des téléphones portables plus anciens. Cette technologie est basée sur la diffusion cellulaire, qui est déjà utilisée dans de nombreux pays. Le ministère fédéral de l'Intérieur a également ordonné l'inventaire des bunkers existants afin de vérifier leur capacité opérationnelle car leur état n'a pas été claire jusqu'à présent. Une réserve médicale est mise en place pour stocker des médicaments et des masques de protection pendant environ un mois.

Compte tenu des dangers possibles, Tiesler a également appelé les citoyens à créer des fournitures privées sur des aliments durables et de l'eau potable. La réserve alimentaire actuelle de l'Allemagne n'est pas suffisante pour fournir 83 millions de personnes sur plusieurs mois. Au lieu de cela, il est divisé régionalement et destiné principalement à quelques jours. Les entreprises doivent être incluses dans la protection des catastrophes afin de pouvoir produire rapidement en cas d'urgence. Les années à venir seront décisives lorsqu'il s'agit de réformer les mesures de protection civile en Allemagne et de créer de nouvelles normes pour la population.

Les gouvernements fédéral et des États doivent désormais se rassembler pour gérer les dépenses prévues pour la protection civile. Les investissements prévus s'élèvent à au moins 10 milliards d'euros au cours des quatre prochaines années et au moins 30 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie. La situation de menace croissante appelle à repenser la société et l'État. Toutes les personnes impliquées sont nécessaires afin que les mesures liées à la sécurité puissent enfin atteindre un niveau approprié.

FAZ rapporte que ... > bbk informe sur ... deutschlandfunk fournit des informations sur ...

Details
OrtBielefeld, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)