« L’illusion de la prospérité : de combien d’argent a-t-on réellement besoin en Allemagne ?
Une analyse actuelle montre comment les revenus sont évalués en Allemagne et met en évidence les inégalités sociales et les risques de pauvreté.

« L’illusion de la prospérité : de combien d’argent a-t-on réellement besoin en Allemagne ?
Que pense l’Allemand moyen de ses revenus et de sa situation sociale ? Une enquête récente a révélé que beaucoup d’entre nous ont une perception assez déformée de notre propre situation financière. Selon un rapport de l'Institut allemand de l'économie (IW), 54,5 pour cent estiment appartenir à la classe moyenne, alors qu'en réalité ils ne sont que 48 pour cent à le faire. Cette divergence met en lumière un malentendu profondément enraciné à propos des classes sociales en Allemagne. Des experts comme Marius Busemeyer soulignent que les classes populaires et supérieures, en particulier, n'évaluent souvent pas correctement leur situation. Une étude de 2022 montre que les personnes pauvres sous-estiment leur pauvreté relative, tandis que les personnes plus riches ont tendance à estimer leur richesse comme inférieure à ce qu’elle est réellement.
«Le seuil de richesse monétaire est beaucoup trop élevé», déclare l'économiste Maximilian Stockhausen. L’estimation du nombre réel de personnes riches est généralement plus optimiste que la réalité ne le suggère. En conséquence, de nombreuses personnes se considèrent à tort comme appartenant à la classe moyenne. Dans ce pays, un revenu net du ménage pondéré selon les besoins compris entre 3.880 et 7.280 euros est considéré comme une classe moyenne pour une famille composée de deux parents et de deux enfants mineurs, rapportent les experts dans l'article. Mercure.
Stratification des revenus et risque de pauvreté
Un examen des chiffres montre à quel point la stratification des revenus peut varier en Allemagne. Les tranches de revenus les plus basses sont définies par le fait de gagner moins de 60 pour cent du revenu médian, ce qui expose de nombreuses personnes à un risque accru de pauvreté. Le rapport sur la pauvreté et la richesse souligne que même si la proportion de la population vivant dans une pauvreté monétaire relative a varié ces dernières années, le risque de pauvreté reste pertinent. Après Bpb En 2022, le taux de risque de pauvreté en Allemagne était de 15 pour cent.
L’évolution des ménages menacés de pauvreté est particulièrement alarmante. Une définition européenne stipule qu’une personne est considérée comme pauvre si son revenu est inférieur au seuil de risque de pauvreté. En Allemagne, cela représente moins de 60 pour cent de la médiane. Pour une personne vivant seule, cela correspond actuellement à environ 1 250 euros par mois. Pour un foyer composé de deux adultes et d'un enfant de moins de 14 ans, c'est au minimum 2 250 euros par mois Déstatis expliqué.
La perception erronée de la richesse
La question de savoir ce que signifie réellement la richesse est comme une ombre surdimensionnée : beaucoup de gens ne savent pas comment la saisir correctement. La difficulté de définir clairement le terme « richesse » conduit de nombreuses personnes à méconnaître leur appartenance sociale. Il a été constaté que les gens accordent une valeur disproportionnée à leur propre richesse et pensent qu'il y a plus de personnes riches parmi nous que ne le montrent les statistiques. Les experts d’IW critiquent également le fait que l’utilisation du revenu médian pour définir la classe moyenne peut être trompeuse, car la conscience de la valeur réelle du revenu est fortement déformée.
En résumé, on peut dire que l’ensemble du débat sur les revenus, la pauvreté et la richesse en Allemagne est une question complexe. La montée des inégalités et la confusion qui en découle concernant les classes sociales jettent un nouvel éclairage sur les défis à venir. Il est important que nous traitions ces sujets de manière plus intensive afin de développer une meilleure compréhension des structures sociales de notre société. Votre propre perception est souvent la première étape pour résoudre un problème.