Révolution numérique des sciences humaines: Symposium à Heidelberg!

Révolution numérique des sciences humaines: Symposium à Heidelberg!

Heidelberg, Deutschland - Le Symposium Hengstberger aura lieu à l'Université de Heidelberg les 12 et 13 juin 2025. La conférence est dédiée à l'influence de la numérisation sur les sciences humaines et au changement des sciences humaines numériques. Organisé par le Dr Natalie Rauscher et le Dr Christopher Nunn de la faculté théologique de la Ruperto Carola, attire près de 40 chercheurs de différentes disciplines - notamment la théologie, la philosophie, les études littéraires, les sciences historiques et l'informatique. University of Heidelberg rapporte que la conférence sous le titre "de la transformation disciplinaire? Les sociétés?

Un objectif central de la conférence est sur la transformation numérique des sciences humaines et les défis associés aux sciences humaines numériques. Dans le cadre de l'événement, l'intégration de l'histoire de l'art et des sciences cinématographiques dans les sciences humaines numériques est également discutée. Les discussions sur les aspects négatifs possibles des sciences humaines numériques, tels que les structures de travail non transparentes et l'empreinte écologique des instruments numériques, sont particulièrement difficiles.

Promotion des sciences humaines numériques

La pertinence des sciences humaines numériques qui combine les sciences humaines et l'informatique et offre de nouvelles opportunités pour l'analyse et la visualisation des données de recherche. Le ministère fédéral de la recherche, de la technologie et des voyages spatiaux soutient des projets de recherche interdisciplinaires dans ce domaine depuis juillet 2019. L'objectif est de modifier des questions de recherche en sciences humaines en utilisant des méthodes numériques, en particulier pour les sources non axées sur le texte et multimodales. Selon le ministère fédéral de l'Éducation et de la recherche, treize projets composites sont financés dans diverses sciences humaines depuis janvier 2021 afin de répondre aux besoins croissants d'approches numériques, telles que .

Certains de ces projets sont:

  • Histki: Développement de procédures basées sur l'IA pour soutenir la recherche sur les sources d'images à l'Université Friedrich Schiller Jena.
  • Claret: Classification de la montée des pièces celtiques à travers des procédures numériques dans plusieurs institutions.
  • chronbmm: datation de textes védiques à l'Université Heinrich Heine Düsseldorf.
  • Discos: Analyse des sources de musique multimodales à l'Université de Leipzig.
  • Etardis: Présentation interactive des événements historiques à l'Université de Bielefeld.

Les défis des sciences humaines numériques

Les sciences humaines numériques sont un sujet dynamique et intensément discuté au sein des sciences humaines. Il s'avère que la numérisation modifie non seulement le contenu, mais aussi les méthodes et l'image de soi des disciplines. Comme expliqué dans le zfdg , il y a une question croissante sur le rôle de la numérisation et les changements qu'ils provoquent dans la pratique de la recherche. Les méthodes numériques permettent aux scientifiques de formuler de nouvelles questions de recherche et de développer des approches innovantes. Ces changements nécessitent une coopération étroite entre les informaticiens et les universitaires des sciences humaines et promouvoir le travail d'équipe qui n'a traditionnellement pas respecté la norme

Dans l'ensemble, les sciences humaines sont confrontées à un changement de paradigme, ce qui affecte non seulement l'analyse des données, mais aussi les pratiques d'interprétation. Les défis associés au positionnement des sciences humaines numériques vont de l'approbation euphorique au rejet critique. Ce changement passionnant est également discuté au Symposium Hengstberger, qui offre la plate-forme idéale pour les échanges interdisciplinaires.

Details
OrtHeidelberg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)