L'UE met fin à la liberté du devoir pour l'Ukraine: les agriculteurs en ébullition!

L'UE met fin à la liberté du devoir pour l'Ukraine: les agriculteurs en ébullition!

Polen, Land - L'UE avait expiré le 6 juin 2025 les avantages commerciaux de l'Ukraine qui étaient en place depuis trois ans. Ces mesures ont été initialement décidées en réponse à la guerre d'attaque russe pour soutenir l'économie ukrainienne. À Midnight Central European Times, les réglementations transitoires sont entrées en vigueur jusqu'à ce qu'un nouvel accord commercial soit négocié. En plus de la suspension des tarifs aux biens ukrainiens qui sont entrés en vigueur 100 jours après la guerre, il y a également eu une prolongation de ce règlement l'année dernière.

Le débat sur les avantages commerciaux a gagné en intensité, en particulier grâce à la pression des agriculteurs européens, qui craignent la concurrence disproportionnée des importations agricoles favorables en provenance d'Ukraine. Il y a eu des manifestations de l'est de l'UE, en particulier de la Pologne et de la France, où la demande de règles de coutumes plus strictes est devenue bruyante. Bernd Lange, président du comité commercial du Parlement européen, a critiqué qu'aucune solution n'a été trouvée avant les communiqués commerciaux.

Nouvelles spécifications de douane pour les produits agricoles

L'UE prévoit de réintroduire des tarifs à de grandes quantités de certains produits agricoles ukrainiens pour soutenir les agriculteurs européens. Ce sont des produits tels que des œufs, de la volaille, du sucre, du maïs, de l'avoine, des gruau et du miel. Après que les tarifs ont été exposés à l'Ukraine en raison de l'attaque russe, les nouvelles règles sont valides d'ici juin 2025 et doivent encore être formellement approuvées par le Parlement et les pays de l'UE.

L'accord sur ces changements a été conclu dans la nuit entre les pays de l'UE et le Parlement européen. Les agriculteurs touchés, en particulier en Pologne, ont déjà organisé des manifestations et bloquer les routes et les ronds-points avec des tracteurs. Selon les autorités polonaises, les actions sont annoncées jusqu'à 580 emplacements avec jusqu'à 70 000 participants.

Réactions de l'UE

La Commission de l'UE a également déjà décidé d'empêcher les graines de blé, de maïs, de colza et de tournesol d'Ukraine. Ces mesures, qui sont entrées en vigueur le 2 mai 2023 et appliquées jusqu'au 5 juin 2023, étaient nécessaires en raison de graves goulots d'étranglement logistique dans plusieurs États membres. L'objectif des mesures est de amortir l'impact sur les marchés locaux en Bulgarie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.

L'UE continue de travailler sur un nouvel accord commercial qui prend en compte les préoccupations des agriculteurs européens. À la fin de 2025, selon un ancien accord commercial qui est appliqué depuis 2016, sept douze quantités de produits en Ukraine sont disponibles, mais parmi les contingents de douane applicables.

Les développements illustrent les défis devant lesquels l'UE est confrontée à la fois pour maintenir le soutien à l'Ukraine et pour répondre aux besoins de leurs propres agriculteurs. La situation reste tendue et est toujours observée de près pour trouver un équilibre entre l'aide économique pour l'Ukraine et la protection des intérêts agricoles européens.

De plus amples détails sur les effets et les réglementations peuvent être trouvés dans les rapports de weser-kurier "https://www.tagesschau.de/ausland/europa/eu-zoelle-agrarprodu-ukraine-100.html"> tagesschau et représentation EU en Allemagne.

Details
OrtPolen, Land
Quellen

Kommentare (0)