Excellence pour l'avenir: Tu Braunschweig renforce la recherche et la mobilité quantiques
Excellence pour l'avenir: Tu Braunschweig renforce la recherche et la mobilité quantiques
Braunschweig, Deutschland - Le 28 mai 2025, l'Université technique de Braunschweig a annoncé son orientation de recherche stratégique selon les décisions récentes de l'Initiative d'excellence. La présidente du professeur Angela Ittel a commenté le groupe d'excellence approuvé, en particulier les grappes quantumfrontiers et SE2A. Alors que les frontières quantiques ont été incluses dans le financement, le cluster SE2A n'a reçu aucun autre soutien pour la deuxième période de financement. Cependant, SE2A fait partie de la recherche sur la recherche sur la mobilité durable, que l'université continue de donner une priorité élevée. Ces décisions doivent être évaluées comme confirmation de la qualité de recherche de l'université, qui s'est préparée intensivement à l'évaluation l'automne dernier.
Le Tu Braunschweig prévoit de se développer avec des frontières quantiques pour développer des technologies de l'avenir dans la recherche quantique, qui comprend également l'intention de renforcer la visibilité et les partenariats de l'université. La création de ce cluster pourrait entraîner la création de nouveaux emplois et des experts internationaux sont attirés. La mobilité reste un sujet central que l'université continuera de travailler intensivement à l'avenir. En ce qui concerne les nouveaux domaines requis, le TU a déjà eu des discussions avec le ministère.
Nouveaux programmes de recherche et financement
En plus des grappes d'excellence, deux nouveaux programmes de recherche - Brightbrain et Respace! - stratégiquement élargi. L'université a reçu un financement de 22,5 millions d'euros pour l'appel d'offres "pour se développer stratégiquement". Cette initiative, qui commence le 1er juillet, vise à améliorer la recherche, les études et l'enseignement au TU Braunschweig. L'accent est mis sur les formats d'enseignement et d'apprentissage innovants et l'augmentation du réseautage avec l'économie régionale.
Événements et activités publiques
Pour promouvoir le dialogue scientifique, le campusExperience, qui est ouvert avec un slam scientifique dans l'Audimax, commence le 20 juin, dans lequel six chercheurs présentent leurs projets. Le «University Future Festival 2025» se déroule également pour discuter des technologies telles que l'intelligence artificielle et l'informatique quantique dans l'enseignement universitaire. Des conférences d'injection du professeur Katrin Vorfölter et du professeur Alexander Büssing sont également prévues le 28 mai.
Le Tu Braunschweig célèbre les prochaines célébrations finales de ses étudiants et offre un large éventail de idées sur les facultés. Les impressions à ce sujet sont présentées sur les réseaux sociaux. Entre-temps, la phase de nomination pour le prix de l'enseignement TU 2025 jusqu'au 22 juin, et le jardin botanique a récemment organisé un marché de plante et de livre.
La recherche au TU Braunschweig reçoit de plus en plus l'attention internationale. Ceci est étroitement lié aux récents succès dans la recherche quantique, qui se reflète également dans les développements du Max Planck Institute for Quantum Optics (MPQ). Au MPQ, deux prix Nobel ont été attribués en moins de 20 ans, ce qui souligne l'importance de ces disciplines scientifiques. Le premier prix Nobel a été décerné en 2005 pour le développement de la crête de fréquence optique et le deuxième en octobre 2023 pour la recherche sur Attoseconde. Ce dernier ouvre de nouvelles possibilités dans la recherche fondamentale et l'électronique rapide. Ces succès et ces développements montrent la culture de recherche dynamique dans la région et la position de première classe du TU Braunschweig en science mondiale.
Details | |
---|---|
Ort | Braunschweig, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)